Peu avant sa conférence consacrée aux développeurs Google I/O, la firme de Mountain View a dévoilé à Cnet qu’elle travaillait activement et depuis quelque temps déjà sur des prototypes de smartphones pliables.

La révélation date déjà de la semaine derrière, Mario Quieroz, le responsable du développement de la gamme Pixel chez Google avait déclaré « nous sommes en train de prototyper la technologie [des smartphones pliables]. Nous le faisons depuis longtemps ». Un nouvel acteur sur le marché de cette technologie est donc à prévoir, mais cela ne sera pas pour tout de suite, comme l’a précisé Mario Quieroz dans un communiqué « nous prototypons des écrans pliables et de nombreuses autres technologies matérielles nouvelles, et nous n’avons aucune annonce de produit connexe à faire pour le moment ».

Au-delà de l’aspect matériel, Google travaille également sur une version pliable de son système d’exploitation Android. La firme américaine l’avait déjà affirmé en novembre dernier, avant même la présentation officielle des premiers smartphones pliables de Samsung et Huawei. D’ailleurs, c’est bel et bien le système d’exploitation de Google qui se retrouve sur les deux modèles de smartphones pliables.

En dehors des démonstrations et des premiers testeurs – qui ont relevé de gros problèmes avec le Galaxy Fold -, il est difficile de se faire une idée concrète de ce à quoi ressemble la version pliable d’Android. Le report de la sortie du smartphone pliable de Samsung n’aidera pas à le découvrir.

Mais il semblerait que Google travaille sur cette version depuis de nombreux mois. La décision de Samsung de reporter la commercialisation de son modèle ne semble pas liée à un problème logiciel, la version extensible d’Android serait donc au point.

Il faudra donc attendre soit la nouvelle date de sortie du Galaxy Fold ou le modèle Huawei, Mate X pour découvrir comment s’adaptera l’affichage d’Android sur un smartphone pliable. Quant à un smartphone pliable Pixel, ce n’est pas pour tout de suite.