Tous les écrans ne naissent pas égaux. Tous ne se valent pas et certaines dalles sont sensiblement meilleures que d’autres. Une chose à faire pour améliorer un peu l’affichage de votre PC est de calibrer l’écran. Nous ne parlerons pas ici de calibration fine avec une sonde type Spyder, mais sachez que cela existe également.

Pour ouvrir l’utilitaire de calibration, faites un clique droit sur le bureau puis choisissez Paramètres d’affichage. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez ensuite sur la barre de recherche puis tapez « étalonnage ». L’ordinateur devrait vous proposer directement d’ouvrir l’utilitaire :

1

Cliquez ensuite sur Suivant en bas à droite et le logiciel va vous guider pas à pas avec la marche à suivre et des conseils. Si vous souhaitez calibrer un écran externe (sur un PC fixe, pas un portable), assurer vous avant de commencer que votre écran est bien dans la configuration de base. Pour cela, aller dans les menus de votre écran et vérifiez que vous n’êtes pas en mode Jeux ou Couleurs chaudes par exemple, suivant les options proposées par votre moniteur. A l’aide de l’utilitaire, vous pourrez régler le gamma, le contraste et la luminosité de votre écran ainsi que la balance des couleurs. A la fin, vous pourrez comparer directement les réglages que vous venez de faire avec ceux enregistrés précédemment. Vous aurez également la possibilité de lancer ClearType Tuner, il vous suffit pour cela de cocher la petite case :

2

ClearType Tuner est un petit utilitaire très pratique pour améliorer la lisibilité du texte à l’écran. Vous aurez 5 étapes pour choisir entre différentes propositions d’affichage qui font surtout varier l’épaisseur des lettres en fonction de la résolution de votre écran. Suivez les consignes et choisissez ce qui vous va le mieux :

3

Il n’y a pas grand-chose d’autre que vous puissiez faire pour calibrer votre écran, sinon acheter une sonde et un logiciel pour faire des réglages poussés. Gardez toutefois en tête que c’est absolument inutile pour un écran bas voire moyenne gamme et que seuls les professionnels de l’image ou les puristes y verront un réel intérêt. Si vous souhaitez changer d’écran, il est revanche important de se pencher sur des critères comme la fréquence de rafraichissement, la fidélité des couleurs et la résolution.