Avengers Endgame diffusé illégalement sur une chaîne télévisée

Les copies pirates de films sont monnaie courante sur Internet, mais rares sont celles qui sont diffusées à la télévision… le jour de la sortie officielle du film. Un cas unique dont peut se targuer Avengers Endgame.

Une histoire presqu’incroyable tant les producteurs font attention à ce qu’aucune image des films ne fuite avant leur sortie officielle. Mais cela s’est bel et bien produit aux Philippines, avec le dernier Avengers.

Le fournisseur de câble local Orient Cable a réussi à se procurer une copie pirate du très attendu film Marvel et l’a diffusé sur son réseau, un jour avant sa sortie en salles. Une aberration tant ce genre de chose parait suicidaire pour l’entreprise. Le pire – si on peut dire – est que la copie du film était de très mauvaise qualité. Ceux qui l’ont visionnée ont dû regretter d’être tombés dessus. D’autres se sont amusés de la situation et ont partagé des clichés du film qui passait à la télévision.

Comme on pouvait s’en douter, le fournisseur fait l’objet de poursuite judiciaire. Étonnement, ce n’est pas Marvel qui le poursuit, mais la société de cinéma locale, Teatro de Dapitan, comme le rapporte l’agence de presse philippine. En diffusant le film sur son réseau, l’Orient Cable a violé trois lois relatives à la propriété intellectuelle.

Bien que la diffusion de copies pirates des films sortis en salles soit (très) fréquente, les fauteurs sont rarement identifiés et punis, mais ici, les choses pourraient aller autrement. Marvel pourrait s’en prendre au fournisseur de câble qui a agi en connaissance de cause. Pour l’instant, le président de Marvel, Kevin Feige, n’a pas encore commenté l’affaire.