Réunissant les arcs narratifs de plus de 10 ans d’Univers Cinématographique Marvel (le fameux MCU) pour offrir une conclusion massive, Avengers : Endgame soulève pas mal de questions avec, entre autres, quelques jolis paradoxes temporels à la clé. Attention, spoilers !

Où est passé Loki ?

Loki Tesseract

Parti en quête des Pierres d’Infinité à travers les époques, les Avengers croisent Loki au moment où il est arrêté par le SHIELD en 2012, à New York (soit au moment du tout premier Avengers). Cette fois, Loki parvient à s’échapper grâce au Tesseract (la Pierre de l’Espace), obligeant les Avengers de repartir en mission plus loin dans le temps, dans les années 70, pour le récupérer. Mais où est exactement parti Loki avec la pierre ?

Cela offre de nouvelles possibilités pour le demi-frère de Thor, changeant les évènements liés à son histoire, notamment le fait qu’il soit libre et non plus emprisonné à Asgard lors des évènements de Thor 2 : Le Monde des Ténèbres. Vu que Loki aura sa propre série sur Disney +, on imagine que les scénaristes lui ont imaginé quelques aventures inédites.

Les camarades de Peter Parker sont-ils toujours au lycée ?

Peter Parker et Ned

Dans la première partie d’Avengers : Endgame, les super-héros survivants laissent passer 5 années avant de pouvoir voyager dans le temps pour tenter de rétablir l’ordre en récupérant les Pierres. Et, lorsqu’ils y arrivent, les héros et humains disparus reviennent avec, forcément, cinq ans de moins que les survivants. C’est notamment le cas de Peter Parker qui, après la bataille finale, retourne au lycée pour retrouver ses camarades de classe, dont Ned. On ne voit par contre pas les autres, dont Michelle, notamment.

On peut donc en conclure que Ned avait lui aussi disparu mais que Michelle, elle, aurait survécu et est donc désormais plus âgée, en ayant fini avec le lycée. Spider-Man : Far from Home, qui se déroule juste après Endgame, nous en apprendra plus à ce sujet dès sa sortie au mois de juillet.

Quid du marteau de Thor, Mjölnir ?

Thor Mjölnir

Quand Thor se rend dans son palais au moment des évènements du Monde des Ténèbres (qui voient sa mère mourir), il récupère son marteau Mjölnir, laissant ainsi son « moi » de l’époque sans son arme. Comment va-t-il dès lors se débrouiller sans elle ? Là non plus, on n’a pas la réponse.

D’autre part, Steve Rodgers utilise le marteau lors du combat final, pouvant même contrôler des éclairs. Cela pourrait faire tiquer certains fans, mais s’explique simplement par le fait qu’il est digne de l’utiliser et de bénéficier de ses pouvoirs, car comme il est indiqué sur l’arme : « Quiconque tient ce marteau, s’il en est digne, recevra le pouvoir de Thor ».

Comment fonctionne exactement le voyage dans le temps dans Endgame ?

Steve Rodgers Endgame

Contrairement aux règles bien connues établies notamment par Retour vers le futur, auquel le film fait référence, changer le passé n’implique pas ici de changer le futur. Ce qui arrive dans le passé n’aurait alors pas vraiment de conséquences sur la timeline que l’on connaît.

L’exemple le plus flagrant est celui de Steve Rodgers qui, lorsqu’il part dans le passé pour remettre les Pierres à leur place, décide d’y rester pour vivre son histoire d’amour avec Peggy. Et lorsqu’il apparaît à la fin pour remettre son bouclier au Faucon, il est désormais un vieillard qui a vécu une vie heureuse, loin des conflits. Si la règle de Retour vers le Futur avait été de mise, cela aurait été impossible car Rodgers n’aurait pas été congelé et n’aurait jamais rencontré les Avengers. Il existe donc plusieurs réalités.

Même si Bruce Banner explique brièvement les choses dans le film, cela reste tout de même assez flou et est susceptible de provoquer quelques migraines. Loki, qui meurt au début d’Infinity War ne devrait donc plus revenir, ni Vision qui est mort avant le claquement de doigts de Thanos. Mais on n’est jamais à quelques surprises et retournements de situation près dans le MCU, d’autant que des séries à leurs noms sont prévues… Pareil pour Black Widow, qui se sacrifie pour la Pierre de l’Âme avant le claquement de doigt de Thanos, et qui ne devrait donc pas revenir. Sauf que…

Pourquoi Gamora revient-elle ?

Gamora

Gamora s’est elle aussi sacrifiée pour la Pierre de l’Âme avant le claquement de doigts de Thanos et, pourtant, elle est toujours en vie dans le présent/futur. Cela s’explique par le fait que sa version du passé voyage dans le temps avec Thanos et Nébula.

Elle est donc présente dans sa version « méchante », ignorant qui est Quill et le reste des Gardiens de la Galaxie. La Gamora « gentille » semble bel et bien disparue à jamais, mais ce n’est pas le cas de sa version du passé qui continue ici d’exister, même si elle aurait dû disparaitre suite au claquement de doigts de Tony Stark puisque considérée comme une ennemie. Nul doute que cette nouvelle version de Gamora sera développée dans Les Guardiens de la Galaxie vol.3.

Le sacrifice dans le gouffre de Volmir semble pourtant être présenté comme étant définitif par Crâne Rouge qui dit bien « Une âme pour une âme », mais en réalité on n’a pas vraiment plus de détails sur les règles intrinsèques de ce sacrifice. Black Widow pourrait donc revenir de la même façon (un petit voyage dans le temps), d’autant qu’un film lui sera prochainement consacré. Même si pour le coup on parle plutôt d’une préquelle que d’une suite aux évènements d’Avengers : Endgame.