Le groupe californien proposera dès cet automne ses moniteurs Portal et Portal+ en Europe.

Introduits il y a quelques mois de cela sur le marché américain, les moniteurs Portal et Portal+ seront bientôt également disponibles à la vente en Europe, a déclaré l’entreprise à l’occasion de sa conférence annuelle, la F8.

Les deux appareils prennent la forme de petites tablettes tactiles montées sur un socle et équipées d’une caméra de visioconférence, qui permettent d’appeler un ami sans devoir sortir son smartphone de la poche. Facebook voit en elles une alternative une smartphone, une fois rentré à la maison.

Jusqu’à présent, les moniteurs supportaient uniquement les appels via Messenger mais permettront bientôt de contacter également les contacts WhatsApp. Une démarche qui s’inscrit dans la stratégie de convergence du groupe.

Facebook promet également un chiffrage de bout-en-bout pour toutes les communications passées, le support pour plusieurs jeux en réalité augmentée, le support des Facebook Live et d’Instagram.

Plus surprenant, les moniteurs Portal supporteront désormais l’usage d’Alexa, l’assistant virtuel d’Amazon, et offriront un accès au catalogue d’Amazon Prime Videos, le service de vidéos en streaming d’Amazon.

Aux Etats-Unis, les moniteurs Portal et Portal + sont vendus respectivement 199 et 349$.