Le site Wistand propose un service assez insolite qui permet de louer les services d’une personne afin d’aller manifester à notre place.

L’idée est de permettre aux personnes dans l’incapacité d’aller manifester de se faire représenter. Cette idée a bien entendu un coût, car il est question de rétribuer la personne qui nous remplace à hauteur de 15 € par heure. L’utilisateur peut décider de la cause qui motive sont envie de manifester ou d’en créer une nouvelle.

Comme l’explique son créateur, Grégoire Laugier, à BFM Tech : “Lorsque l’on vit à la campagne, que l’on est éloigné des centres de contestation ou que l’on a un problème physique, on est victime d’une inégalité face au droit constitutionnel de manifester. Tout le monde est libre de créer une cause. Elle est ensuite passée en revue afin de vérifier qu’elle respecte la loi.

Une fois que la que la manifestation a commencé, la position du manifestant est géolocalisée toutes les 30 secondes et il est possible à au client de vérifier sa présence en temps-réel. Wistand assure que “chaque messager est au moins une personne réelle” et il n’est donc pas convenu de gonfler les chiffres des manifestations.

Wistand est une initiative légale et Grégoire Laugier précise qu’un filtrage apolitique est appliqués. Pour le moment, la plate-forme ne propose que quelques manifestations sur le marché français et plus particulièrement à Paris. Encore en test, son créateur a l’ambition de le proposer aux USA en ayant déjà levé 50.000 € pour y parvenir.