10 applis pour devenir un pro sur Instagram

Instagram

Vous aimez poster des images plus vite que votre ombre sur Instagram ? Comment percer parmi les millions d’utilisateurs que compte le réseau social ? Voici 10 applications qui vous permettront peut-être de sublimer vos photos, vos vidéos et d’exprimer votre créativité.

Instagram n’est plus aujourd’hui un secret pour personne. Boomerang, l’application développée par, et pour Instagram, non plus. Mais ce n’est pas là la seule appli proposée par le réseau social.

Timelapses, GIF, montages photo et vidéo, collages, effets, filtres, designs, etc. Voici une dizaine d’applications gratuites qui vont de pair avec Instagram.

Lipix- Le montage photo passe-partout

Voilà une application simple d’utilisation et donc les possibilités sont tout de même larges : des collages photo au texte en passant par l’ajout de designs pré-enregistrés, Lipix dispose surtout d’une multitude de filtres. À tel point que la liste en est presque trop longue si vous avez du mal à vous décider. L’appli est gratuite mais après chaque montage, elle vous assène d’une publicité que vous ne pourrez esquiver qu’en payant 1,99 euro une bonne fois pour toutes. L’application est disponible sur iOS. Pour les utilisateurs d’Android, il y a cette alternative-là.

BeFunky – Celle qui sauve un visage trop matinal

L’appli est très similaire à la première, avec l’opportunité de régler de nombreux réglages entre luminosité, exposition, nuances de couleurs, etc. Le plus de cette appli, ce sont les réglages qui permettent d’éliminer toutes les imperfections d’un visage pas trop frais : blanchissement des dents, éliminations des cernes et même maquillage… L’application est disponible sur iOS et Android.

Snapseed – La retouche plus professionnelle

On entre déjà un peu dans la cour des grands avec les fonctionnalités de cette application de retouche photo. Les réglages sont nombreux et beaucoup plus précis encore que sur les applications : rendu HDR, effet focus, modification de la perspective viennent s’ajouter à la palette des modifications possibles. L’application est disponible sur iOS et Android.

Lapse It – Quelques minutes, en quelques secondes

Vous voulez filmer le ciel en longue durée, la circulation d’une rue avec beaucoup de trafic ou encore le vent sur les feuilles d’un arbre ? Lapse It vous permet d’obtenir des rendus magnifiques en réalisant un timelapse sur base de clichés pris à intervalles réguliers. Sélectionnez la qualité des photos, le temps entre chaque photo, installez votre téléphone, et laissez-le faire son travail. Après quelques minutes, il n’y plus qu’à le récupérer et travailler avec le timelapse obtenu, ajouter de la musique, un filtre et supprimer les frames superflus. Attention toutefois, certains filtres ne sont disponibles qu’en payant pour l’application et elle affiche son logo en fin de vidéo. L’application est disponible sur iOS et Android.

Microsoft Hyperlapse Mobile – La stabilisation à moins d’un centime

Difficile de faire un timelapse depuis son téléphone sans subir les tremblements liés à la marche. Si les smartphones haut de gamme tendent à rectifier le problème, les stabilisateurs du type DJI Ronin aussi, mais ces solutions ont un coût. Microsoft Hyperlapse Mobile vous permet de réduire drastiquement le tremblement sur vos vidéos.

L’appli vous propose soit de stabiliser une vidéo déjà enregistrée ou de filmer directement un timelapse. Attention, pas de miracle, la stabilisation est effectuée en post-production, et découpe donc les bords de l’image, c’est donc un sacrifice de qualité, au profit de la stabilité. Par ailleurs, il ne faut pas être trop gourmand avec son téléphone, l’appli est limitée par sa mémoire et ne supporte donc pas les trop longues vidéos. L’application est disponible sur Android. Pour les utilisateurs d’iOS, il existe cette alternative-là.

Inshot – Le couteau suisse photo et vidéo

Inshot, c’est l’application à ne manquer sous aucun prétexte pour réaliser des petits montages vidéo directement depuis votre téléphone. Découpage, assemblage, son, réglage de la vitesse et même une option pour régler l’image en arrière-plan pour vos vidéos verticales. On retrouve exactement les mêmes réglages pour le montage photo, et la possibilité de réaliser des collages jusqu’à 9 photos. Une application que tout bon utilisateur d’Instagram – surtout les amateurs de vidéos – se doivent d’avoir toujours sous la main. L’application est disponible sur iOS et Android.

Canva – Le design à portée de main

Des designs épurés, des typographies harmonieuses, Canva est l’appli idéale pour ajouter textes et formes aux photos que vous voulez élégantes, poétiques et au look professionnel. Canva vous offre la possibilité de travailler avec une série d’images et citations préexistantes, mais vous laisse bien entendu la possibilité de créer les vôtres de A à Z. L’application est non seulement prévue pour Instagram, mais aussi pour les couvertures Facebook, les images carrées, les posters, invitations, bannières, vignettes, etc. L’application est disponible sur iOS et Android.

GIF Me! – Le GIF en toute simplicité

Voilà l’outil idéal pour créer vos propres GIF sans se prendre la tête, et les possibilités sont nombreuses. Filmer une vidéo directement avec l’appli, importer une vidéo et même importer une série des photos pour créer un GIF de toute pièce ! Bien entendu, vous pouvez joueur sur la vitesse du GIF, déplacer les images dans l’ordre qu’il vous plaira, ajouter textes, éléments visuels, cadres et filtres. Il s’agit là de la version gratuite de l’appli, il faudra débourser 1,59 euros pour voir disparaître les pubs. L’application est disponible sur iOS et Android.

Layout – Présentez vos photos, autrement

Encore un autre bébé tout droit sorti d’Instagram. Celui-ci est en mesure de réaliser toute une série de collages, incluant jusqu’à 9 photos, directement publiables sur Instagram. L’appli offre également la possibilité de détecter les visages pour retrouver plus facilement les photos et un mode “cabine photo” qui enregistre coup sur coup 4 photos à 4 secondes d’intervalle pour réaliser directement un montage. L’application est disponible sur iOS et Android.

PicMonkey – Sublimez vos photos

Même vos meilleures photos peuvent devenir impeccables. L’appli vous offre la possibilité de faire disparaître les rides et de réduire la brillance de vos photos. Sachant que les visages sont les photos les plus likées d’Instagram, sublimer le vôtre vous permettrait d’en obtenir plus. La fonction “réglages” vous permet aussi de réaliser des photos en paysage des plus réussies. Des tutoriels sont également mis à votre disposition pour maîtriser au mieux toutes les fonctionnalités. L’application est disponible sur iOS et Android.