Marvel va sortir le 22e film prenant place au sein de son Cinematic Universe en mai. Afin de pouvoir suivre le récit d’Avengers : Endgame, voici l’ordre de visionnage à suivre qui prend en compte tous les films sortis jusqu’à présent, Captain Marvel y compris.

Captain America : First Avenger

Le MCU débute avec le film Captain America qui se concentre sur les premières années de Steve Rogers avant même qu’il ne devienne le Cap. À la suite d’expérimentations, il deviendra le super soldat que tout le monde connaît et se retrouve d’emblée face à l’organisation Hydra.

Captain Marvel

L’histoire de Captain Marvel nous permet de suivre Carol Danvers dans les années 90. Elle devient l’une des superhéroïnes les plus puissantes qui aient existé alors que la Terre se retrouve au centre d’un conflit entre les Kree et les Skrulls.

Iron Man

Iron Man nous permet de suivre les débuts de Tony Stark, qui se retrouve kidnappé et soumis à du travail forcé. Au lieu de construire l’arme de destruction massive qu’il lui est ordonné, il parviendra à bâtir sa première armure de combat et deviendra par la force des choses le fameux Iron Man que l’on connaît.

L’Incroyable Hulk

Reboot de la franchise, l’Incroyable Hulk est le premier film du personnage vert à être partie intégrante du MCU. Celui-ci se concentre – non pas sur la genèse du super-héros –, mais sur sa lutte pour contrôler la chose qui est en lui. De plus, Bruce Banner se retrouve à devoir faire face au Général Thunderbolt Ross. Ce dernier veut, par tous les moyens capturer le colosse vert qui ne compte pas se laisser faire. Cela l’amènera à affronter l’Abomination que seul Hulk peut affronter.

Iron Man 2

Le milliardaire est maintenant connu comme étant Iron Man. Tony Stark est sous pression de la part de l’armée, puisque celle-ci souhaite mettre la main sur les secrets de sa fameuse armure de combat intelligente. Cela forcera le fameux inventeur à ne pas compter que sur lui-même et il doit notamment s’appuyer sur Pepper Potts, mais aussi sur James Rhodes, alias War Machine.

Thor

Place au fils d’Odin, Thor, de faire son entrée au sein de l’univers cinématographique de Marvel. Le super-héros nordique, qui devait prendre sa place sur le trône, se retrouve finalement banni d’Asgard à la suite de manigance de Loki. Bloqué sur la Terre, Thor doit montrer qu’il est bel et bien digne de ses pouvoirs tout en essayant de contrer les plans de son demi-frère.

Avengers

Les super-héros Marvel n’ont pas d’autres choix que de s’unir afin de pouvoir mettre fin à un danger menaçant la planète entière. C’est ainsi que The Avengers rassemble Captain America, Iron Man, Thor Hulk afin d’y parvenir. Ces derniers seront rejoints par Black Widow, Hawkeye et Nick Fury. Étant à la tête du S.H.I.E.L.D., il est d’ailleurs à l’initiative de cette super-équipe.

Iron Man 3

Le MCU débute maintenant sa phase 2 avec Iron Man 3. Tony Stark doit faire face au Mandarin, qui  souhaite réduire à néant le milliardaire afin de mettre la main sur sa super-armure. Ses plans vont même jusqu’à menacer la sécurité du président américain. Mais Iron Man n’est pas décidé à laisser les choses se faire et il fera même appel à son Iron Legion afin de mettre à mal le super-vilain.

Thor : Le Monde des ténèbres

Thor doit rétablir l’ordre à travers tout le cosmos, mais tout le monde ne l’entend pas de la même oreille. Une ancienne race alien, mené par Malekith, tient en effet ce que l’univers rester plongé dans les ténèbres. Cet ennemi puissant surpasse la puissance d’Odin et même d’Asgard tout entier. Il en incombe donc à Thor de régler ce problème, mais il devra faire des sacrifices pour y parvenir.

Captain America : Le Soldat de l’hiver

Steve Rogers n’a qu’à peine le temps de s’adapter à l’époque moderne qui l’entoure, que celui-ci doit aller à la rescousse de l’un des membres du S.H.I.E.L.D. Captain America  se retrouve confronté au Winter Soldier, mais il peut compter sur Black Widow et même sur Falcon, qui fait son entrée dans le MCU.

Les Gardiens de la Galaxie

Le film de James Gunn met en lumière les débuts de cette équipe de superhéros atypique. Le film se situe à l’autre bout de la galaxie et l’on suit Peter Quill. Après avoir été kidnappé sur terre, ce dernier est devenu Star-Lord et il se retrouve au cœur d’une chasse à l’homme. Il détient en effet l’une des pierres mystiques de Ronan l’Accusateur et que Thanos souhaite récupérer. Star-Lord se retrouve à faire la rencontre de Gamora, Rocket, Groot et de Drax le Destructeur. Par la force des choses, ces derniers collaborent  marquant au passage le début des Gardiens de la Galaxie.

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

Les péripéties de la fine équipe de super-héros continuent. Les Gardiens vendent leurs services et remplissent diverses missions rémunérées. L’une d’entre elles les amène aux abords du cosmos leur permettant de découvrir les origines de Star-Lord. Les Gardiens découvriront malgré eux les sombres secrets qui entourent Ego, le père de Peter Quill.

Avengers : L’Ère d’Ultron

Les Vengeurs se ressemblent pour aider Thor afin de retrouver le sceptre de Loki alors en possession d’Hydra. Une fois récupérés, les Vengeurs découvrent la présence d’une pierre céleste présente au sein du sceptre. Ultron réussit à récupérer la pierre, mais l’intelligence artificielle présente au sein du joyau se libéra de son emprise afin de devenir La Vision. Il rejoint aussitôt l’équipe de super-héros , à l’instar de Scarlet Witch et de Quicksilver. Ces nouvelles forces vives ne sont pas de trop afin de combattre et de mettre à mal le robot malveillant

Ant-Man

Le super-héros doté de pouvoirs bien particuliers fait ses débuts sur grand écran. On retrouve donc Scott Lang, qui prend la suite du docteur Hank Pym dans le rôle de Ant-Man, qui devra veiller sur la fameuse combinaison du super-héros . Celle-ci est en effet l’objet de nombreuses convoitises et Scott Lang devra donc tout faire pour protéger les secrets qui entourent cet équipement.

Captain America : Civil War

Ce nouveau film de Captain America marque le début d’une nouvelle phase du Marvel Cinematic Universe. Il est question du futur des Vengeurs, qui doivent dorénavant opérer sous contrôle de l’ONU. De plus, chaque super-héros doit également révéler son identité aux autorités. Les avis sont donc plutôt partagés. Certains comme Tony Stark (Iron Man), James Rhodes (War Machine), Vision et Natasha Romanoff (Blackwidow) acceptent de se soumettre. Wanda Maximoff (Scarlet Witch) hésite, alors que Steve Rogers (Captain America), Clint Barton (Hawkeye) et Sam Wilson (Falcon) refusent. Ce désaccord, qui divise, marque donc le début d’un conflit entre Iron Man et Captain America.

Black Panther

Introduit brièvement avec Civil War, Black Panther arrive sur grand écran avec un film lui étant entièrement dédié. T’challa retourne chez lui au Wakanda afin de prendre le rôle du nouveau roi du pays et devenir officiellement la nouvelle Panthère noire. Il s’agit d’une nation africaine reculée et fictive, la plus avancée de la planète sur le plan technologique. Cependant, certains profitent de cette passation afin de montrer leur désaccord et de défier le pouvoir en place.

Spider-Man : Homecoming

Spider-Man est l’autre super-héros Marvel introduit dans Civil War. On retrouve  au sein de ce reboot un jeune Peter Parker guidé par Tony Stark. Il doit en effet apprendre à gérer son quotidien partagé entre sa vie d’adolescent et de super-héros . Ce n’était sans compter sur le Vautour, véritable trouble-fête, venu menacer cette nouvelle routine.

Ant-Man et la Guêpe

Scott Lang est maintenant tenu entre ses prérogatives de père et de super-héros. Il doit en effet apprendre à gérer son nouveau quotidien qui vient être bousculé avec une nouvelle mission importante. C’est ainsi que Ant-Man collabore avec la fille de Hank Pym, Hope van Dyne, qui se met à revêtir le costume de la Guêpe. D’ailleurs, ce long-métrage est l’occasion d’en apprendre plus sur le passé de la famille Pym.

Doctor Strange

On retrouve le docteur Stephen Strange, qui après un accident tragique perd l’usage de ses mains. Alors que la médecine montre ses limites, il est forcé d’aller chercher par delà les limites de soins traditionnelles. Cela l’amène à Kamar-Taj. Le Dr Strange apprend rapidement que cet endroit cache bien plus que cela. Au-delà de lui permettre d’obtenir des pouvoirs surhumains et apprend au passage que les lieux sont aussi le théâtre d’affrontements entre le bien et le mal.

Thor : Ragnarok

Emprisonné de l’autre côté de la galaxie, Thor se retrouve seul, isolé et emprisonné. Le temps joue contre lui, puisque le Ragnarok a débuté et il doit tout faire pour tâcher de l’arrêter. Cela l’amène à se retrouver nez à nez avec Hulk, sans même son marteau Mjöllnir, dans un combat en arène. Thor Ragnarök est également le film qui crée enfin un lien entre les Gardiens de la Galaxie et le MCU.

Avengers : Infinity War

Ce dernier film Avengers en date rassemble tous les super-héros des différents films du Marvel Cinematic Universe. On retrouve donc Iron Man, Captain America, Thor, Black Widow, Spider-Man, Hulk et même les Gardiens de la Galaxie. Toute cette équipe de Vengeurs commence un combat sans pitié face à Thanos qui se conclut de manière imprevisible. L’histoire se poursuit avec le second volet de ce diptyque avec Avengers : Endgame.