Seize ans après la sortie de l’adaptation de la bande dessinée éponyme, XIII reviendra bientôt sur consoles et PC. Un remaster orchestré non pas par Ubisoft, comme ce fut le cas pour la première adaptation, mais par l’éditeur Microïds.

En 2003 sortait la première adaptation de la bande dessinée XIII imaginée par le Belge Jean Van Hamme et son compatriote dessinateur William Vance. Une adaptation signée Ubisoft qui utilisait – pour la première fois dans un FPS – des graphismes très particulier en cel-shading. Un choix artistique assez logique puisqu’il permettait de coller à l’esthétisme de la bande dessinée. On devrait d’ailleurs retrouver cette ambiance dans le remaster de Microïds, développé par PlayMagic.

L’esthétique sera d’ailleurs au cœur du travail de remaster. Il faut dire que la bande dessinée de Jean Van Hamme et William Vance est particulièrement reconnaissable par son esthétisme, il est donc logique que les graphismes tiennent une place importante dans cette modernisation de l’adaptation vidéoludique.

Si l’éditeur français vient d’annoncer la bonne nouvelle, il n’a partagé que très peu d’information sur le projet. Quant au studio PlayMagic, celui-ci explique vouloir « rehausser les graphismes, le son et les animations, tout en restant fidèle au style incroyable du jeu original ». Certains mécanismes de jeu devraient également être revus et corrigés, mais de manière anecdotique, comme c’est souvent le cas dans les remasters.

Côté histoire, la version de Microïds devrait très certainement reprendre celle du titre développé par Ubisoft. Celui-ci reprenait déjà, de manière fidèle, la trame narrative développée dans les 5 premiers volumes de la bande dessinée à savoir la recherche d’identité d’un soldat amnésique suspecté d’avoir assassiné le président des États-Unis, avec pour seul indice le chiffre romain XIII tatoué sur son épaule.

Pour Microïds, ce remaster est l’occasion de proposer un FPS avec une véritable histoire comme cela peut manquer aux jeux vidéo du même genre. « L’idée de faire ce remake est arrivée naturellement, car nous sentions que le paysage vidéo ludique actuel avait cruellement besoin d’un FPS avec une histoire unique », a indiqué le directeur des opérations de Microïds, François Coulon.

Le remaster de XIII est prévu pour sortir le 13 novembre prochain sur Xbox One, PS4, Switch et PC. On peut déjà se faire une idée du résultat final avec le trailer partagé par Microïds.