Si les trottinettes Lime ont envahi le paysage urbain – pour le plus grand bonheur du groupe -, celui-ci préférerait que les utilisateurs soient en état de sobriété lorsqu’ils les enfourchent. C’est pourquoi Lime envisage de mettre en place un alcootest sur ses trottinettes électriques.

Qu’on soit adepte de ce moyen de transport ou non, on ne peut pas vraiment passer à côté de ce moyen de transport très tendance. Malheureusement, la popularité des trottinettes électriques Lime fait également l’objet de nombreuses critiques. En effet, les conducteurs ne se montrent pas toujours très prudents lorsqu’ils montent sur ces bécanes. Parfois ils ne sont pas vraiment en état de les conduire.

Si la loi se montre intransigeante avec les automobilistes, motards et autres conducteurs lorsqu’ils sont en état d’ébriété, ce n’est pas encore forcément le cas avec les utilisateurs de trottinettes. D’ailleurs, ce mode de transport est parfois privilégié après une soirée arrosée, histoire de retrouver plus rapidement son lit.

Une réalité qui ne plait pas au cofondateur et président exécutif de Lime, Brad Bao, qui aimerait introduire un alcootest sur ses trottinettes afin d’éviter que des personnes sous l’influence de l’alcool ne prennent le guidon. Mais Brad Bao voudrait aller plus loin.

Comme il l’a indiqué au site The Verge, il aimerait introduire une technologie embarquée sur ses bécanes afin de prévenir les utilisateurs de leur état d’ébriété. Celle-ci est d’ailleurs déjà en élaboration chez Lime. « Nos trottinettes sont équipées de toutes sortes de capteurs qui peuvent détecter s’ils roulent en ligne droite ou s’ils vacillent. On donne l’avertissement. On peut le ralentir. On y travaille encore. Il n’est pas lancé, mais c’est un exemple de beaucoup de choses que nous améliorons en ce moment en ce qui concerne les données », a déclaré Brad Bao.

Bien qu’elle ne soit encore qu’en phase de développement, une technologie qui permettrait de signaler, voire de corriger la trajectoire, des conducteurs en état d’ivresse pourrait débarquer sur les trottinettes électriques de Lime. Reste encore à savoir si les données récoltées sur l’état de conduite d’un utilisateur ne seront pas conservées ni traitées à d’autres fins, mais nous n’en sommes pas encore là.