Facebook et son application de messagerie sont souvent la cible d’attaques pirates avec parfois des tentatives réussies. C’est pourquoi il est préférable de renforcer la sécurité de son compte Messenger. Ça tombe bien puisque l’application propose de créer des conversations cryptées.

L’application de messagerie du plus célèbre des réseaux sociaux propose à ses utilisateurs de créer des conversations chiffrées afin de renforcer la sécurité de leurs échanges. En effet, Messenger intègre la possibilité de crypter de bout en bout ses conversations, aussi connue sous « Conversations secrètes ». Il s’agit d’une fonctionnalité importante pour la protection des messages des utilisateurs, un pas tout aussi important de la part de Facebook pour rassurer ses membres.

Si la fonctionnalité est disponible depuis quelque temps déjà, peu connaissent son existence. Elle reprend le protocole de cryptage d’une autre application de message réputée pour sa sécurité, Signal. Malgré cela, Facebook reste Facebook et impose à ses utilisateurs de sécuriser ses échanges manuellement et à chaque nouvelle conversation.

Vous devrez donc le faire vous-même, mais cela en vaut la peine puisque cela empêchera les pirates et autres espions de mettre la main sur vos conversations. Même Facebook ne saura plus lire vos messages.

Pour créer une conversation secrète avec un contact depuis l’application Messenger, appuyez sur votre photo de profil et descendez jusqu’à voir « Conversations secrètes ». Sélectionnez-les et activez-les. À noter que les messages chiffrés ne peuvent l’être que sur un seul appareil, préférez donc d’activer la fonctionnalité sur votre smartphone principal.

Ensuite, vous devrez obligatoirement lancer une nouvelle conversation en cliquant sur le symbole bleu d’un message, en bas à droite. Recherchez le contact avec qui vous souhaitez commencer une conversation secrète. Attention qu’il faut activer l’option à côté de la barre de recherche, à droite. Le bandeau bleu deviendra alors gris.

Après avoir sélectionné un contact, une toute nouvelle conversation grise apparaitra. C’est celle-ci qui sera alors chiffrée de bout en bout. Vous devrez suivre la même procédure pour tous vos contacts avec lesquels vous préférez opter pour une conversation secrète. Une fois ouverte, celle-ci restera active.

Vous pouvez aller plus loin et choisir d’appliquer un minuteur à vos messages. Ainsi, après lecture, ceux-ci disparaitront après le temps imparti. Une option idéale pour s’échanger un numéro de compte en banque ou un mot de passe.

Dans les options de la conversation secrète, vous pouvez vous assurer que celle-ci est bien cryptée en appuyant sur « Vos clés » et « Clés appartenant à ». Si les deux clés sont les mêmes, alors votre conversation est sécurisée.