Les super-héros mutants de Marvel reviennent en force cette année avec deux films qui leur sont consacrés : X-Men : Dark Phoenix et Les Nouveaux Mutants. L’occasion de revoir certaines bases et de découvrir certains secrets bien gardés sur le groupe dirigé par le professeur Xavier.

L’origine du « X » dans X-Men

X-Men logo

Lorsque Stan Lee et Jack Kirby ont crée les X-Men en 1963, le X prenait ses origines dans les capacités surhumaines des mutants, activées par le gène X. Cependant, la lettre vient également appuyer les pouvoirs EXtraordinaires dont ils sont dotés. Avouons au passage que l’appellation X-Men a de l’allure, beaucoup plus en tous cas que le nom un premier temps envisagé par Stan Lee : The Merry Mutants.

Pour continuer avec la présence du X, elle résonne bien sûr dans le nom du professeur Charles Xavier, également connu sous le nom de Professeur X, puissant télépathe qui forme les mutants et les mène à accepter et utiliser leurs pouvoirs pour faire le bien.

Deux records dans le Guinness Book

X-Men Guinness Book

La première entrée dans le Guinness Book des records pour X-Men revient au comic book X-Men#1 de 1991. Ce numéro détient le record de la meilleure vente de tous les temps pour un comic book, grâce à plus de 8 millions de copies vendues, déclinées en 5 variantes de couvertures. Un prix qui a été remis en mains propres au scénariste Chris Claremont et au dessinateur Jim Lee lors du San Diego Comic-Con de 2010. Un record qui n’a toujours pas été battu à ce jour.

Plus récemment, les acteurs Hugh Jackman et Patrick Stewart sont entrés dans le Livre Guinness des Records pour « la plus longue carrière en tant que super-héros Marvel dans un film live action ». La catégorie a été créée tout récemment par l’association Guinness World Records et récompense ainsi les deux acteurs qui ont respectivement incarné les personnages de Wolverine et Charles Xavier pendant plus de 16 ans.

Les premiers X-Men de Charles Xavier

First X-Men

Jean Grey, qui est mise en avant dans le film Dark Phoenix, fut la toute première élève du Professeur Xavier. Elle découvre ses pouvoirs télékinésiques et télépathiques auprès de celui-ci dès l’âge de 12 ans et ce n’est que des années plus tard que Xavier recrutera son élève suivant, Scott Summers aka Cyclope. Suivront Iceman, Angel et Le Fauve (Beast en v.o.). Les cinq mutants forment donc ainsi la toute première équipe des X-Men.

Le vrai nom de Wolverine

Wolverine

Wolverine, également connu par les lecteurs francophones sous le nom de Serval, se fait communément appeler Logan. Mais son véritable nom est James Howlett. Il a oublié son enfance dans la ferme familiale suite à divers traumatismes et à cause de son facteur guérisseur. Prenant la fuite suite au violent décès de ses parents, il prend l’identité de Logan et part travailler dans une mine. Suivront de nombreux voyages et une vie de solitaire avant qu’il ne fasse la connaissance des X-Men.

Des mutants aux étranges pouvoirs

Goldballs

Il existe de nombreux mutants dans l’univers des X-Men, dont certains possèdent des pouvoirs pour le moins originaux, voire parfois un peu ridicules. Prenez Maggot, par exemple. Originaire d’Afrique du Sud, il ne pouvait rien ingérer sans tomber malade jusqu’à ce qu’il découvre qu’il possède deux limaces géantes qui lui servent d’appareil digestif mobile, pouvant au passage tout dévorer, même l’acier. Une fois rassasiées, celles-ci reviennent dans son abdomen et lui procurent de l’énergie ainsi qu’une force accrue.

Il y a aussi Wraith (à ne pas confondre avec John Wraith, joué par Will.i.am dans le film X-Men Origins : Wolverine), Hector Rendoza de son vrai nom. Il a la particularité d’avoir la peau invisible, laissant transparaître tous ses organes. Il peut aussi transmettre ce pouvoir à d’autres personnes, ce qui n’est pas vraiment plus utile.

Enfin, citons Goldballs qui, comme son nom l’indique, peut projeter à grande vitesse des balles dorées de différentes tailles ayant l’effet d’armes contondantes et pouvant être expulsées à partir de n’importe quelle partie de son corps. On vous laisse imaginer les possibilités…