Microsoft a annoncé ce mardi la commercialisation dès le 7 mai d’une nouvelle console de jeu 100% digitale, qui ne sera capable de lire que les jeux au format numérique.

Dépourvu de lecteur optique, ce modèle conservera la même fiche technique que sa grande sœur, la Xbox One S. « Il s’agit d’une nouvelle option pour nos clients qui préfèrent jouer à des titres en version dématérialisée » explique Jeff Gattis, le directeur général de la plate-forme.

La disparition du lecteur de disque a permis à Microsoft à revoir la taille de sa machine et à la rendre encore plus silencieuse. La différence de prix entre cette version 100% digitale et le modèle équipé d’un lecteur de disque n’est pourtant pas énorme puisqu’il ne faudra débourser que 50€ de plus pour ajouter cette option. Pour rendre son offre plus alléchante, Microsoft proposera sa console en pack avec plusieurs jeux au format dématérialisé, dont Sea of Thieves et Forza Horizon 3.

Microsoft a par ailleurs annoncé qu’il sera bien présent cette année à l’E3, le plus grand salon du jeu vidéo au monde, événement au cours duquel il devrait présenter sa prochaine génération de consoles.