Sorti dans les salles il y a quelques jours, le nouveau film de Neil Marshall a reçu un accueil mitigé des critiques malgré la haute fidélité du film au matériau de base. On le sait toutefois, les producteurs espèrent être en mesure de nous livrer une trilogie complète. Fidèles aux codes du genre, ils nous livrent une scène post-générique qui dresse un peu le voile sur la direction que pourrait prendre le prochain film. Si vous n’avez pas encore vu Hellboy, mieux vaut éviter de lire ce qui suit.

A l’issue du générique final, les téléspectateurs pourront visionner une courte séquence durant laquelle ils sont transportés à l’intérieur de la demeure de Baba Yaga. La terrible sorcière n’a pas beaucoup apprécié le mensonge d’Hellboy, qui lui avait promis l’un de ses yeux en échange de quelques informations. Prise au piège dans une dimension parallèle, la sorcière fait appel à un nouveau venu, auquel elle promet une mort définitive en échange de l’œil d’Hellboy.

Le personnage auquel il est fait référence ici n’est autre que Koshchei, un personnage du folklore slave qui apparaît à de multiples reprises dans la bande-dessinée et qui jouit d’une vie éternelle. Fatigué par sa propre existence, Koshchei souhaite mettre un terme à sa vie et voit dans la proposition de Baba Yaga une dangereuse tentation.

Son apparition à la fin du film laisse présager un bras de fer entre ce nouveau personnage et Hellboy dans le second film.

Juste avant le déroulement des crédits, Hellboy fait également la rencontre de Lobster Johnson, un héros de la guerre mort au combat, qui lui indique qu’une nouvelle guerre devrait bientôt commencer.