Crédit photo : AFP

Notre-Dame de Paris : les cagnottes en ligne se multiplient pour rebâtir la cathédrale

À la suite du dramatique incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, de nombreuses initiatives se multiplient par le biais de cagnottes en ligne pour la reconstruction du bâtiment historique.

Le catastrophique incendie de la cathédrale parisienne a suscité l’émotion du monde entier. Même si l’incendie est désormais éteint, la structure est donc sauvée, mais des travaux coûteux vont devoir être engagés.

Plusieurs internautes se sont sentis concernés et des cagnottes en ligne ont été créées très rapidement. La première a été lancée sur le site Dartagnans est celle qui a accumulé le plus de fonds et dépasse déjà les 45.000 €. Cette plate-forme est notamment dédiée au financement de la préservation du patrimoine, de l’art de la culture en France.

On retrouve également d’autres contributions prenons par exemple celle d’un anonyme parisien, la plus populaire du site Leetchi. La CEO du site a répertorié ce mardi matin 1776 cagnottes tandis que Lepotcommun a plutôt lancé une souscription officielle organisée par l’Observatoire du Patrimoine religieux.

Bien heureusement, ces sites de contribution comme ont pris les devants afin de s’assurer que le bon versement des fonds récupérés grâce aux sites respectifs participent bien à la reconstruction de l’édifice.

La Fondation du patrimoine, un organisme privé à but non lucratif qui se consacre à la préservation des édifices patrimoniaux, a également proposé son sa propre collecte nationale pour la reconstruction de Notre-Dame.

Il convient, par précaution, de toujours se méfier lorsque de tels actes sont engagés par des personnes anonymes. Il justement préférable de se tourner vers une cagnotte certifiée par l’équipe des sites concernés. D’ailleurs, ces différents sites se réservent le droit d’annuler de telles cagnottes engagées si certaines conditions ne sont pas respectées.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.