Il aura fallu près de deux ans de travaux et 35 millions d’euros pour que le tunnel Porte de Hal ouvre, mais cet investissement a même permis de rendre ce tunnel connecté en devenant “intelligent”.

Le tunnel Porte de Hal a bénéficié d’une mise en conformité et d’une rénovation complète, comme ont pu le découvrir de nombreux automobilistes depuis sa réouverture en janvier dernier.

Ces travaux ont été l’occasion de rendre ce tunnel nettement plus moderne en devenant commandable à distance afin d’assurer un niveau de sécurité élevé. Tout peut être actionné sans même avoir à pénétrer dans le tunnel, une première en Europe.

Tout le circuit électrique a été repensé afin d’apporter une redondance du réseau, afin de réduire tout risque de manque énergétique. De plus, le tunnel est maintenant bardé de capteurs afin d’aider au mieux les opérateurs en charge de de la gestion du tunnel.

Il est donc possible de mesurer à tout moment les paramètres électriques comme un centre de mesures. Toutes les donnes sont transmises au système de gestion centralisé. La ventilation est l’évacuation des gaz sont également des paramètres pouvant être commandé et n’importe quelle turbine est commandable individuellement afin de pouvoir adapter le comportement de l’installation en fonction des besoins.

L’aspect décoratif n’a pas non plus été négligé avec notamment la présence d’éléments artistiques qui ont été ajoutés afin d’égayer le trajet des conducteurs.