Lors de sa keynote annuelle, qui s’est déroulée à New YorkAcer a levé le voile sur sa nouvelle marque destinée aux créateurs. Cette gamme, ConceptD, tente de d’allier la majorité des performances idéales dans un design qui rappelle la ligne gaming d’Acer, Predator.

Et si Acer se lançait dans la course, aux côtés d’Apple notamment, pour séduire les professionnels créatifs ? C’est en tout cas ce que laisse penser sa nouvelle gamme ConceptD. Vaste, cette nouvelle gamme d’ordinateurs bureau et portable se décline en plusieurs versions, chacune avec un public cible précis. De manière générale, Acer propose des machines aux performances impressionnantes qui devraient mieux répondre aux besoins des consommateurs exigeants.

15% des personnes qui achètent des PC portables gaming les utilisent exclusivement pour des applications créatives exigeantes”, c’est ainsi qu’Acer a introduit son nouveau concept. En partant de ce postulat, le fabricant taïwanais a mis au point une ligne de PC aux performances puissantes, similaires à ceux des ordinateurs gaming, mais qui peuvent parfaitement répondre aux besoins des créateurs, tels que des designers, dans un format portable.

Le modèle le plus impressionnant de cette nouvelle marque est sans nul doute le ConceptD 9, avec un écran Ultra HD 17,3 pouces fixé à deux pivots ce qui lui permet une rotation verticale à 360°. Grâce à ses deux pivots, l’écran peut tout à fait se transformer en table à dessin 2.0. D’autant qu’Acer propose un stylet Wacom qui devrait faire le bonheur des designers.

Si Acer tente de séduire les créateurs, il n’y met pas forcément les formes. En effet, le châssis (en plastique) du PC se rapproche beaucoup de la gamme gaming d’AcerPredator, avec des coins anguleux et son aspect massification. On est loin du design épuré des MacBook Pro d’Apple qui joue énormément sur le succès de ce modèle.

Le ConceptD 9 embarque un processeur Intel de dernière génération i9, une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2080 pour un affichage Ultra HD 3840 x 2160, ainsi qu’un SSD NVMe (512 Go ou 1Tb). Comptez tout de même 4.999 euros pour l’acquérir.

Deux modèles portables plus petits

Les ConceptD 5 et 7 viennent compléter la gamme des portables. Alors que le premier embarque un processeur Core i7 de 8e génération et une carte graphique GeForce RTX 2080/2060, le second embarque un processeur plus récent, un Core i7 de 9e génération, ainsi qu’une carte graphique AMD Radeon RX Vega M GL.

Ils rejoignent tout de même leur grand frère, ConceptD 9, au niveau de l’affichage puisqu’ils disposent également d’un écran Ultra HD 3840 x 2160 dans un format plus petit de 15,6 pouces. Tous les trois sont agréés Pantone ce qui signifie qu’ils restituent 100% de la palette de couleurs RVB Adobe, ainsi qu’une grande fidélité des couleurs.

Il faudra débourser 1.699 euros pour le ConceptD 5 et 2.299 euros pour le ConceptD 7.