Fonctionnalité jusqu’à présent indisponible, Sony laisse la possibilité à ses utilisateurs de modifier le nom de son compte au PlayStation Network. 

Après une phase de bêta débutée il y a quelques mois, Sony propose maintenant cette fonctionnalité à tous les joueurs. Il est possible d’effectuer ce changement depuis une PlayStation 4 ou sur un navigateur web.

Le premier changement est gratuit, mais il faudra payer la somme de 9,99 euros ensuite. Exception faite des membres PlayStation Plus, qui eux ne devront débourser que 4,99 euros.

Sony prévient à travers sa FAQ que les précédents pseudonymes utilisés restent en votre possession. Il est possible d’en réutiliser un et de changer gratuitement.

Dans le cas d’un changement, il est également proposé une fonctionnalité intéressante, puisqu’il est possible de choisir de faire apparaître son ancien nom à côté du nouveau pendant 30 jours.

La plupart des jeux sortis sur PS4 après le 1er avril 2018 supporteront ce type de changement. Sony prévient qu’une large majorité des titres les plus joués supporteront les modifications de pseudo, sans toutefois garantir quoi que ce soit.

Une liste de jeux a même été mise en ligne en précisant quels sont les jeux qui peuvent poser problème. Il est par exemple possible de voir apparaître un ancien nom de compte PSN au lieu du nouveau.

Cependant, il est possible de rencontrer des problèmes autrement plus sérieux en rapport avec les fichiers de sauvegarde d’un jeu, un manque de changement sur un classement et même perdre accès à des extensions et DLC achetés.

Sony précise que réutiliser son ancien nom pseudonyme permet de résoudre la plupart de ces contrariétés, sans rien garantir encore une fois.