La mise à jour 1809 de Windows 10 va proposer une nouvelle possibilité pour extraire plus rapidement une clé USB sans aucun risque pour les données présentes sur le périphérique.

Nombreuses sont les personnes à ne pas vouloir suivre la procédure lors de l’extraction d’une clé USB sous Windows. C’est pourquoi Microsoft va enfin proposer un mode d’extraction rapide qui ne nécessitera plus de devoir se préoccuper de “retirer un périphérique en toute sécurité”.

Jusqu’à présent, il était en effet nécessaire de passer par un menu afin de pouvoir éjecter une clé USB et ne courir ainsi aucun risque pour les données présentes. La raison est simple, Windows optimise ses réglages afin d’avoir des transferts de données plus rapides.

Ce gain de performances nécessitait de passer par ce fameux menu que nombreux ignoraient. Jusqu’à présent retirer une clé USB, sans prendre la peine de le faire, pouvait être un facteur de risque et entraîner une corruption de ces données.

Avec cette nouvelle mise à jour de Windows 10, une nouvelle option apparaît, la “Quick Removal”. Cette éjection rapide permet de ne plus avoir à se soucier de cette nécessité d’extraction, au détriment d’une baisse de performances lors de transferts de données.

Cette option sera appliquée par défaut mais il est  toujours possible de laisser l’ancien système actif dans les paramètres Windows. Il faut toutefois bien vérifier que la version de Windows 10 soit la 1809, ou alors procéder à une mise à jour de son système.

Cette stratégie gère les opérations de stockage de manière à ce que le périphérique soit prêt à être retiré à tout moment. Vous pouvez supprimer le périphérique sans utiliser le processus Retirer le périphérique en toute sécurité. Toutefois, pour ce faire, Windows ne peut pas mettre en cache les opérations d’écriture sur disque. Cela pourrait dégrader les performances du système”, explique Microsoft.