Le nouveau film DC dissimule deux scènes dans son générique final, l’une au début de celui-ci initiant l’histoire de Shazam ! 2, l’autre sous forme de clin d’œil en toute fin des crédits. Explications, avec évidemment de nombreux spoilers à la clé.

Un ver télépathe comme allié

Vaincu par Shazam ! lors du climax, on retrouve le méchant de l’histoire, le Dr Sivana, désormais enfermé dans une cellule de prison. Les murs de celle-ci sont recouverts des symboles qui lui ont permis d’ouvrir la porte vers le Rocher de l’Éternité et, tout en continuant d’écrire, il murmure des mots tels que « Œil de Râ » et « Ouroboros ». Une voix moqueuse l’interrompt, lui indiquant qu’il y a d’autres moyens d’accéder à la magie. Sivana découvre alors sur le rebord de la grille d’aération de sa cellule un ver équipé d’un synthétiseur vocal qui lui propose une alliance et de conquérir les Sept Royaumes.

Aperçu plus tôt dans le film sous une cloche de verre, il s’agit de Mister Mind, un ver télépathe très puissant à l’esprit maléfique qui est à l’origine de la Société des Monstres du Mal. Dans les comics, il est allié à Sivana et il pourrait bien l’emmener dans la suite envisagée vers une autre dimension à la recherche de créatures et sorciers qui formeront une équipe de super-vilains et ennemis jurés de Shazam (la société des Monstres, évoquée plus haut).

Comme un poisson dans l’eau

L’ultime scène bonus est quant à elle beaucoup plus légère. Il s’agit d’un clin d’œil moqueur à Aquaman, puisqu’on y voit Freddy et Shazam tester un nouveau super-pouvoir : la faculté de communiquer avec des créatures aquatiques. Notre super-héros tente en vain de communiquer avec un poisson dans un bocal, trouvant au passage la chose futile, tandis que Freddy lui montre le t-shirt floqué du logo d’Aquaman qu’il porte, lui disant qu’il aurait pu commander une armée de créatures aquatiques. Rien à ajouter sur cette touche humoristique, à moins que ce ne soit le premier signe d’une future rencontre entre le sorcier en herbe et le roi d’Atlantis…