Sony travaille sur l’élaboration d’un nouveau procédé pour permettre aux porteurs de lunettes de vues de correctement vivre l’expérience de la réalité virtuelle.

Il est en effet délicat pour les porteurs de lunettes de pouvoir jouer avec des casques de réalité virtuelle. Au-delà de l’ergonomie qui n’est pas toujours très pratique, il se pose en effet une autre problématique. La reconnaissance et la détection du mouvement des yeux est plus compliquée puisque les verres occultent le tracking.

Pour répondre à ce besoin, Sony travaille sur des lunettes de réalité virtuelle d’un nouveau genre. Il s’agit de lunette de vue équipée de capteurs capables de détecter leur utilisateur avec un casque VR. Ces capteurs infrarouges déclenchent ensuite l’activation d’un mode de suivi du mouvement des yeux présent sur les lentilles.

Les informations recueillies par cette paire de lunettes spéciales sont ensuite envoyées au casque de réalité virtuelle pour être ensuite interprétées par la console.Ces lunettes spéciales conçues pour la VR seraient donc mises à la vue de son utilisateur.

À première vue, ces lunettes ne seraient donc pas des plus abordables compte tenu des capteurs supplémentaires qui sont nécessités. De plus, Sony devrait donc collaborer avec un lunetier afin que le projet puisse aboutir.

Toutefois, ces informations sont issues d’un brevet qui a été déposé le 29 septembre 2017 et qui a été publié en ce début de mois. Rien ne dit si Sony ira jusqu’au bout du projet et compte, un jour, commercialiser ce genre de lunettes de vues spécialement pour la réalité virtuelle.