Google vient de commencer à introduire de force de la publicité sur des appareils fonctionnant sous Android TV. Certains utilisateurs ont pu découvrir l’apparition d’un bandeau publicitaire après application de la dernière mise à jour en date.

Ce bandeau consiste en une nouvelle section sur l’écran d’accueil qui renverra bientôt vers des articles sponsorisés. Cette ligne supplémentaire a été repérée sur le menu des appareils les plus répandus comme la nVidia Shield, la Mi Box 3 de Xiaomi ou les télévisions de Sony, mais théoriquement, tous les appareils sous Android TV sont concernés.

Le hic, c’est qu’il est impossible de pouvoir la désactiver ou d’empêcher son affichage puisque cette nouvelle section fait partie du fonctionnement d’Android TV. D’autant plus que Google a introduit cette “nouveauté” sans même avoir averti ni demandé l’accord de ses utilisateurs. Cette décision a de quoi faire grincer des dents, en particulier pour ceux étant équipés des appareils les plus onéreux.

Pour le moment, aucune publicité n’est encore affichée puisqu’il ne s’agit que d’un essai. Google teste pour le moment un nouveau programme publicitaire et cherche donc à connaître l’avis des utilisateurs sur ce sujet.

La firme de Mountain View s’est même récemment exprimée à la suite de cet ajout : “Android TV doit apporter une expérience de divertissement optimisée et personnalisée à domicile. Nous explorons de nouvelles opportunités pour impliquer davantage les utilisateurs. Nous menons un programme pilote pour afficher du contenu sponsorisé sur l’écran d’accueil d’Android TV.

Pour celles et ceux qui voudraient éviter l’apparition de cette catégorie, il est donc conseillé de ne pas effectuer de nouvelle mise à jour de ses appareils qui fonctionnent avec Android TV.

reddit android tv google
Crédit photo : Reddit