L’ultime saison du Trône de Fer est pour très bientôt. Une saison cruciale qui devrait répondre aux milliers de questions que se posent les fans de l’univers imaginé par George R.R. Martin. Mais les risques de se faire spoiler sont immenses sur la toile, il est donc primordial de mettre en place différentes mesures préventives pour ne pas gâcher son plaisir.

Nombreux sont les endroits sur la toile susceptible de contenir des indices sur l’histoire de Game of Thrones. Pour les retardataires, cela peut véritablement gâcher la découverte des nouveaux épisodes, dont le premier est prévu sur HBO le 14 avril prochain. Forcément, dès la sortie du premier épisode, tout le monde va en parler. Sur la toile, les journaux et blogs, mais aussi les influenceurs et, naturellement, tous vos contacts. Heureusement, il existe des outils et des astuces sur le web et réseau social à mettre en place afin d’éviter ce genre de mésaventures et trahisons… volontaire ou non.

Sur la toile

Imaginez, vous êtes sur un moteur de recherche et vous désirez savoir à quelle date exactement le prochain épisode de Game of Thrones sortira en Belgique, sauf que l’épisode a déjà été diffusé aux États-Unis et toute la presse en parle. En un clignement d’œil dans les résultats de recherche et vous apercevez déjà que tel ou tel personnage est mort dans une épique bataille. Votre cœur se brise et on peut vous comprendre.

Afin d’éviter ce genre de révélation non désirée, plusieurs outils existent, fort heureusement. Parmi les extensions intégrées à votre moteur de recherche, il existe Unspoiler qui, comme son nom l’indique, permet d’éviter les spoils sur telle ou telle série.

Dans un premier temps, il suffit de se rendre sur la page de l’extension et de l’installer sur son navigateur Internet. Une fois que c’est fait, sélectionner la barre d’adresse, écrivez « unspoilers », puis en majuscule, inscrivez les termes que vous souhaitez éviter à tout prix et, enfin, « enter » de votre clavier. Les termes à proscrire peuvent être par exemple Game of Thrones, George R.R.Martin, Trône de fer, série phénomène, pour être sûr de bien tout couvrir.

Si vous vous rendez sur un page où se trouve l’un des termes bloqués, l’extension vous le signalera, mais son contenu apparaîtra pas.

Il existe d’autres alternatives du même genre telles que Spoiler Protections 2.0 ou simplement les Friends of Thrones, et Game of Spoils qui ont été développés expressément pour les fans de la série.

Twitter desktop

Le réseau à l’oiseau bleu, pire que les petits volatiles de Varys, les spoils se déploient pas milliers à une vitesse telle qu’il n’est pas possible d’éviter de tomber sur l’une ou l’autre information concernant le déroulement de la série. Le like d’un abonné à un post révélant tel ou tel élément sur Game of Throne et voici le post en question sur votre fil d’actualité.

Heureusement, Twitter propose un outil pour faire disparaître certains termes et posts y faisant référence. Une fonctionnalité très utile, même en dehors de la peur de se faire spoiler l’ultime saison du Trône de fer. Il suffit de se rendre sur la version web de Twitter, puis dans les paramètres et, enfin, dans l’onglet « Mots Masqués ». Sur cette page, vous pourrez dès lors indiquer tous les mots que vous souhaitez faire disparaître de votre fil d’actualité, notamment Game of Thrones, Jon Snow, Trône de fer, Cersei Lannister, SansaStar, Daenerys et compagnies. Soyez imaginatif pour regrouper tous les termes possibles.

Il est également possible d’indiquer la durée du masque des termes depuis la même page.

Comme pour le web en général, il existe des extensions spéciales pour Twitter afin de bloquer certains termes. Celles-ci fonctionnent exactement comme l’option « Mots Masqués » native au réseau social. Il suffit de l’installer sur son navigateur web et le tour est joué. Il en existe plusieurs, mais voici une petite sélection : Larry Filter, Spoiler Shield – qui fonctionne également sur Facebook -, Twivo.

Enfin, l’outil TweetDeck permet également de bloquer des termes spécifiques. Direction les paramètres du site, puis « text content », « mute » et ajoutez tous les hashtags susceptibles de faire référence à Game of Thrones.

Twitter sur mobile

Si vous êtes plutôt connecté sur smartphone, bonne nouvelle, il existe également des protections contre de terribles révélations. Avec par exemple Echofon, vous pouvez indiquer les hashtags que vous ne souhaitez pas voir.

Il faudra d’abord télécharger l’application, se connecter avec son compte Twitter et se rendre dans les paramètres, en haut à droite, les trois points. Sélectionner « mute », puis « hashtag » et lister l’ensemble des termes qui pourraient faire référence à Game of Thrones ; notamment GoT, Trône de Fer, GoTS8, le nom de la série, le nom des personnages clés, marcheurs blancs, les 7 royaumes, soyez précis !

Les publications intégrant l’un ou plusieurs de ces hashtags seront alors masquées de votre timeline.

L’option propre à Twitter « mots masqués » fonctionne également sur smartphone.

Sur Facebook

Malheureusement, il est plus compliqué d’éviter les spoils sur Facebook étant donné qu’il n’existe pas d’outil permettant de masquer les publications intégrant l’un ou l’autre mot-clé ou hashtag, contrairement à Twitter.

Vous pouvez toujours vous amuser à vous désabonner de vos amis susceptibles de suivre la série et donc de commenter les événements – vous pourrez toujours vous réabonner quand vous serez à jour dans l’histoire.

Sinon, de nouveau, il faudra faire appel à une extension. Social Fixer est parfait pour éviter les spoils sur Facebook. Attention qu’elle agit surtout sur le navigateur plutôt que profondément sur Facebook, des ratés peuvent apparaître et gâcher votre plaisir.

Après l’avoir installée, rendez-vous si votre compte Facebook, un nouveau petit bouton devrait être apparu en haut à droit. Il suffit de cliquer dessus, puis sur « social fixer options », puis « hide posts », d’entrer les mots à proscrire dans le tableau et de sauvegarder. Les publications intégrant les termes renseignés seront alors masquées de votre fil d’actualité, vous évitant de vous disputer avec l’un ou l’autre de vos contacts.

Il également possible de filtrer les posts depuis « social fixer option », « filters » et d’indiquer à l’extension quoi faire si certains mots apparaissent. Par exemple, si n’importe quel post contient le mot « Game of Thrones », alors cacher la publication.

Pour ce qui est de la version mobile de Facebook, il faudra privilégier une application tierce pour s’y connecter, notamment SpoilerShield – qui existe également en extension.

Seul au monde

La dernière solution reste l’exil. N’est-il pas temps de faire un break, de profiter de la vie loin des réseaux sociaux et d’Internet ? Si vous choisissez cette solution, pensez à éviter le plus possible les contacts humains, privilégiez le télétravail. Rassurez-vous, il existe d’innombrables solutions pour se faire livrer nourriture et boisson à domicile, histoire de ne pas mourir de faim en plus de mourir d’impatience.