Profiter de ses séries et films Netflix préférés en 4K continuera d’être une exclusivité au navigateur web de Microsoft. Une exclusivité qui ne repose pas sur un accord entre Microsoft et Netflix, Edge est seulement le seul navigateur à avoir les ressources pour la 4K.

En effet, supporter les flux ultra HD des films et séries Netflix demande des ressources importantes et, pour l’instant, seul Edge en était capable. Une exclusivité dont les utilisateurs étaient bien conscients et, après l’annonce d’un changement de moteur du navigateur de Microsoft, beaucoup étaient inquiets de ne plus pouvoir en profiter. Bonne nouvelle, ce sera toujours le cas.

Il y a quelque temps, Microsoft annonçait le basculement d’Edge sur le moteur Chromium – qui n’a aucun rapport avec Chrome -, un changement qui s’est fait en douceur pour les abonnés Netflix amateurs de l’ultra HD contrairement à ce que présageaient certains. L’utilisation d’un nouveau moteur impliquait de repartir de zéro pour le navigateur. Et heureusement, comme l’ont révélé des développeurs ayant fouillé dans le code de la version beta d’Edge, celui-ci est toujours compatible avec la 4K. Une bonne nouvelle puisqu’il est le seul à avoir les ressources pour un tel affichage.

Pour profiter de la 4K sur les contenus Netflix, il faut impérativement disposer du DRM Widevine de niveau 1 –  des outils de protections de contenus de haut niveau –, ainsi que du DRM PlayReady développé par nul autre que Microsoft, une protection contre la copie de fichiers multimédias. Or, Edge est le seul à proposer les deux outils de protections pour diffuser des vidéos protégées en dehors des applications Netflix dédiées.

Miscrosoft pourrait séduire quelques internautes avec cette exclusivité. Reste à voir si Chrome va enfin se mettre à niveau. En tout cas, les abonnés Netflix amateurs de 4K peuvent être rassurés.