Un site pour coloriser des photos en noir et blanc

Un logiciel permettant la colorisation de photographies est actuellement accessible sur internet. Le but ? Coloriser de vieilles photographies prises à une époque où il n’était possible d’obtenir des clichés qu’en noir et blanc.

Le site Colourise.sg permet de coloriser n’importe quelle photo noir et blanc. Simple d’utilisation, il ne suffit que de quelques clics pour l’utiliser. Il même possible de voir et de télécharger un comparatif des deux images.

Ce système a été conçu par l’agence publique des nouvelles technologies de Singapour. Le logiciel créé a été optimisé spécialement pour coloriser les vieilles photographies du pays.

Son fonctionnement est basé sur une technologie d’intelligence artificielle et d’apprentissage autonome et permet ainsi de donner vie à de vieux clichés.

Ses concepteurs ont créé un système neuronal artificiel qui a été “nourri” de plus de 500.000 photos afin de pouvoir identifier les couleurs les plus correctes possible.

Comme l’a exposé Preston Lim, l’un de ses créateurs, cet outil ne montre pas systématiquement un résultat parfait. D’ailleurs,  les résultats avec d’autres sortes de clichés ne donneront pas forcément un résultat probant.

Alors qu’il est impossible de reproduire les conditions exactes dans lesquelles la photo originale a été prise, il est possible d’ajouter des couleurs à l’image pour nous aider à imaginer ce que le photographe a pu voir“.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.