Un petit détail a visiblement marqué la presse spécialisée : le nouveau P30 de Huawei ne sera pas compatible avec les réseaux 5G.

Attendu au tournant, le P30 n’a pas déçu lors de sa présentation officielle. Le constructeur chinois semble toutefois avoir raté le coche pour un petit détail… Son nouveau smartphone ne sera pas 5G. Aucune variante 5G n’est d’ailleurs au programme, contrairement à Samsung qui proposera bien une variante 5G de son Galaxy S10.

Richard Yu, le président du groupe, a récemment apporté quelques éclaircissements sur ce point, en déclarant que ce sera le Mate 30 qui se positionnera comme le premier smartphone 5G “grand public”. Ce nouveau modèle devrait être officiellement dévoilé en fin d’année – et plus précisément début septembre.

Le Mate X sera quant à lui le premier modèle 5G commercialisé par Huawei. Avec son prix d’entrée de plus de 2.000€, l’appareil ciblera toutefois un marché de niche.

L’un dans l’autre, rien de très choquant à tout cela : la 5G ne sera de toute façon pas opérationnelle chez nous avant 2020, voire 2021. Il n’empêche qu’il n’en reste pas moins surprenant de voir Huawei laisser ses concurrents lui voler la vedette – le constructeur étant le seul à disposer d’une double-casquette dans le secteur des télécoms.