Pour l’anniversaire des 15 ans de Gmail, Google annonce quelques nouveautés intéressantes. Désormais, l’envoi planifié de mail et l’écriture automatique seront disponibles. 

Depuis sa création, Gmail n’a cessé de s’améliorer en proposant toujours plus de fonctionnalité et se dirigeant de plus en plus vers l’automatisation. Aujourd’hui, on passe une étape avec l’arrivée de la programmation de l’envoi des messages et le Smart Compose. La première est assez simple, il s’agit simplement de la possibilité de planifier l’envoi de mails.

Cette fonctionnalité s’avère très pratique pour ne pas oublier d’envoyer un mail à telle ou telle date et occasion, mais également lorsqu’il faut prendre en compte le décalage horaire. Il suffit de se rendre dans les options d’envoi, signalées par les points de suspension, à côté du bouton d’envoi et de choisir la date et l’heure d’envoi.

La seconde nouvelle fonctionnalité à débarquer chez nous est le Smart Compose. Déjà disponible depuis quelque temps en anglais notamment, elle arrive enfin en français. Il s’agit d’une fonctionnalité qui tente d’automatiser l’écriture de mails en proposant des mots ou phrase lorsque vous écrivez.

 

Il n’est pas question d’écrire l’entièreté du mail à votre place, mais seulement de compléter le nom du destinataire ou de finir l’une ou l’autre phrase suivant telle ou telle expression connue ou déjà utilisée dans vos mails. Elle peut également suggérer des objets de mail lorsque l’écriture du mail est terminée.

Selon Google, sa fonctionnalité permettrait d’économiser l’écriture d’un milliard de caractères par semaine.

Le Smart Compose n’a pas besoin d’être activité, il se déclenche automatiquement à l’écriture, comme pour le correcteur orthographique sur smartphone. Si la suite de votre message vous convient, appuyez sur TAB ou continuez à écrire pour effacer la proposition.

Pour désactiver cet outil, il faudra se rendre dans les paramètres Gmail, un écrou en haut à droite, puis Général, Rédaction Intelligente et désactiver la suggestion de texte.