Google vient de signer une circulaire avec la société des télécoms cubaine pour que le réseau de l’état insulaire puisse être raccordé à celui du géant de l’internet. Ceci permettrait à Cuba d’être raccordé à un réseau largement plus performant que celui qui est actuellement en place.

Pour les habitants de Cuba, l’accès à internet est plutôt compliqué. Il leur est nécessaire de devoir se procurer une carte d’accès à un réseau Wi-Fi – ce qui peut demander parfois plusieurs heures d’attente – afin de pouvoir se connecter à un hotspots.

Toutefois, il faudra pouvoir assurer un prérequis qui consiste à devoir faire passer un câble de fibre optique afin que ce raccordement puisse être effectué. Cette opération nécessiterait des travaux qui devrait tout de même durer quelques temps.

Si un accord parvenait à être signé, ce serait une excellente nouvelle pour l’état insulaire, qui vient d’ailleurs tout juste de connaître l’internet mobile.

Cela permettrait à l’opérateur cubain de s’exonérer de frais tiers pour le trafic sur Google ou sur YouTube. Les Cubains pourront donc bénéficier d’une connexion privilégiée avec les services de la firme américaine.