Crédit : AFP

Kaz Hirai quitte définitivement Sony

Le président de Sony, Kazuo « Kaz » Hirai, vient d’annoncer qu’il prenait sa retraite après 35 ans de carrière au sein de la société nipponne.

Il y a un peu plus d’un an déjà, M.Hirai s’était retiré du poste de PDG de Sony, laissant sa place à Kenichiro Yoshida, directeur financier de la société avec qui il avait réussi à redresser la barre de Sony en passant de fabrique de gadgets perdant de l’argent, à une société fructueuse basée sur la console de salon PlayStation et ses dérivés.

La retraite du président de Sony sera effective le 18 juin prochain. Kaz Hirai conservera tout de même un titre de « conseiller principal » au sein de la société nipponne de manière occasionnelle et à la demande de l’équipe de direction de Sony. Le futur nouveau président, Kenichiro Yoshida, a indiqué dans un communiqué que « Hirai-san et moi travaillons ensemble sur des réformes de gestions depuis décembre 2013. Alors qu’il va prendre sa retraite de président et de notre conseil d’administration, nous attendons avec impatience son soutien de haut niveau à la direction de Sony, qui englobe une vaste gamme d’activités diverses ».

Hirai a rejoint Sony en 1984 via la division musicale avant de déménager aux États-Unis afin de diriger le marketing international du label. Neuf ans plus tard, il a intégré Sony Computer Entertainment juste avant le lancement de la première PlayStation et a succédé à Ken Kutaragi en 2006 à la tête de la division des jeux vidéo. Et c’est en 2012 qu’il a repris le poste de PDG de Sony, après Howard Stringer, avec l’objectif de rationaliser les opérations de la société.

Après 35 ans de carrière au sein de Sony, c’est un monument de la société qui s’en va. L’homme a indiqué dans un communiqué toute l’émotion que cette décision représentait pour lui. On peut se demander quelles conséquences ce changement de président aura sur l’entreprise. 

 

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.