L’aventure cinématographique de YouTube n’aura pas duré longtemps. D’après nos confrères de Bloomberg, la plateforme de vidéos aurait changé de stratégie et refuserait dorénavant de financer des séries à gros budgets.

En 2018, YouTube annonce se lancer dans la production de contenus exclusifs accessibles uniquement aux abonnés du service YouTube Premium. Un abonnement qui regroupe à la fois la musique et les séries et des films originaux de YouTube Originals. Une offre qui a eu plus ou moins de succès, malgré le prix supérieur à d’autres (11,99 €), notamment Netflix, mais qui a la particularité de proposer de profiter de musiques et de vidéos YouTube sans publicité.

Mais les ambitions de la plateforme de vidéos auraient été trop grandes et YouTube serait en train d’essayer de tempérer sa folie passagère. Selon les informations de Bloomberg, Google aurait annulé la diffusion de plusieurs séries, Origin et Overthinking with Kat & June, sur YouTube. Celles-ci devront trouver une autre plateforme pour continuer à être diffusées.

Bien que d’autres soient prolongées – notamment le reboot de Karate Kid, Cobra Kai -, Bloomberg affirme que YouTube aurait décidé de ne plus accepter de série à gros budget. Une décision qui s’inscrit dans une nouvelle stratégie.

On peut donc imaginer que le service payant YouTube Premium va subir des changements dans les mois à venir. Google pourrait davantage miser sur la musique et laisser de côté YouTube Originals et ses vidéos exclusives ou en tout cas se rapprocher des Youtubeurs « traditionnels » plutôt que des studios de cinéma beaucoup trop cher pour la plateforme.

Des révélations qui ont fait réagir l’intéressé, YouTube a annoncé que de nouvelles productions mondiales allaient bientôt être annoncées. Un nouveau modèle reposant sur la publicité allait être mis en place avant la fin de l’année. On peut imaginer que la plateforme de vidéo rebrousse chemin concernant ses productions orignaux et réintègre les publicités dans ses films et séries, ce serait un moyen pour YouTube de financer ses productions.