Qui n’a jamais rêvé d’incarner l’un ou l’autre personnage de fiction ou de divertissement culte ? Avec l’application Morphin, c’est désormais possible. L’application made in France permet d’incruster son visage dans une courte vidéo et autres GIFs sans aucun problème.

Le principe est simple même s’il a demandé près de 3 ans de travail aux développeurs, il suffit de se prendre en selfie pour incarner ses stars et superhéros préférés. L’application incruste simplement un visage sur un autre tout en conservant l’effet de mouvement. Votre visage est donc animé à travers vos GIFs préférés.

Selon Loic Ledoux, cofondateur de Morphin, la technologie utilisée dans l’application pourrait révolutionner l’industrie du cinéma « nous croyons que dans le futur, vous serez capable d’être le personnage principal de votre film », assure-t-il à nos confrères de TechCrunch. Au-delà de son aspect ludique, l’application a séduit de nombreux investisseurs et a réussi à collecter près d’un million de dollars l’année dernière via l’incubateur de startup Betaworks.

L’application est un vrai jeu d’enfant. À chaque étape, l’utilisateur est guidé pour arriver à un résultat impressionnant. Il suffit de se prendre en photo de face, sur un fond blanc et Morphin s’occupe alors de reproduire le visage de la personne. Ensuite, il suffit de choisir parmi une sélection quel GIF vous souhaitez incarner et le tour est joué.

Le procédé rappelle forcément celui de deepfake, une arme de désinformation qui consiste effectivement à placer le visage d’une personne – souvent une personnalité publique – dans un autre contexte malveillant. Une inquiétude logique, mais pour le cofondateur il n’y a pas de quoi « les deepfakes ont apporté quelque chose de négatif à la vision par ordinateur, or tout n’est pas mauvais. Il s’agit de donner aux gens des nouveaux outils pour l’expression de soi et la narration ».

À l’origine du projet, Loic Ledoux raconte qu’il souhaitait proposer aux joueurs des avatars totalement personnalisés pour intégrer au plus profond leurs univers de jeux vidéo préférés. Mais il a rapidement remarqué que les personnes s’intéressaient surtout à leur avatar plutôt qu’au gameplay. De là est apparue l’idée de proposer des vidéos, des GIFs, dans lesquelles les utilisateurs seraient le héros. Trois ans plus tard, Morphin est né.

L’application est disponible gratuitement sur iOS et App Store et ne nécessite aucun équipement particulier 3D pour incarner ses superhéros préférés.