Aux États-Unis, l’administration de la régulation de la consommation a produit un jeu vidéo gratuit, qui a pour but de dissuader les adolescents de se mettre à fumer.

Le jeu s’appelle One Leaves et sert à sensibiliser les jeunes aux dangers du tabac, sous la forme d’un jeu de type survival-horror. Le joueur incarne un adolescent qui se retrouve dans un hangar désaffecté avec trois camarades. Un seul joueur parmi les quatre pourra s’en sortir en vie.

Ce scénario plutôt funeste s’inspire des chiffres réels, qui sont assez dramatiques. Pour preuve, aux États-Unis près de trois quarts des personnes commencent à fumer pendant leur adolescence, pratique qu’ils continuent à l’âge adulte. L’ambiance du jeu est glauque, avec des images très crues. L’objectif est de rappeler au public que le tabac peut entraîner de graves problèmes de santé, qui peut même s’avérer mortel.

Dans le jeu, vous devrez réussir des défis et si vous n’y parvenez pas, votre personnage commencera à subir les effets nocifs de la cigarette. Plus vous avancerez dans le jeu, plus votre vue sera brouillée par la fumée. Il est également possible d’apercevoir des personnages ravagés par les dangers de la cigarette.

Le jeu fait partie d’une campagne de sensibilisation qui s’appelle « The real cost », suggérant un rapport avec le coût réel de la cigarette. Il est possible de retrouver le jeu gratuitement sur PC et Xbox, mais n’est a priori uniquement accessible qu’aux USA.