La Chine vient d’inaugurer un tramway d’un nouveau genre à l’occasion de tests techniques en conditions réelles. Capable de circuler sans aménagement de voirie, ce tramway sans rails est également entièrement autonome.

Ce tramway évolué a été conçu manière à pouvoir circuler sur la route. En plus de se passer des rails, l’Autonomous Rail Rapid Transit (ART) est également bardé de capteurs afin de le rendre “intelligent”. Autonome, la direction lui est indiquée par un marquage au sol.

Ce véhicule innovant, à la croisée d’un bus et d’un tramway conventionnel, est capable de transporter entre 300 et 500 personnes. Sa vitesse peut atteindre les 70 km/h pour une autonomie de 40 kilomètres. Malgré cela, sa technologie de batterie, à base de lithium-titanate, permet d’être rapidement rechargée.

Les équipes travaillant sur ce projet innovant ont voulu profiter des conditions climatiques afin de le tester lors de températures très basses (-20°C). La sortie sur neige a permis de s’assurer que le système de conduite autonome fonctionne même lors de conditions extrêmes.