Pour ceux qui seraient passés à côté, Warner Bros nous ressort l’intégralité de sa saga “Marvel” à la sauce LEGO. Au total, ce sont pas moins de 3 jeux et de multiples DLC que l’on pourra explorer seul ou avec ses proches, à travers le fantastique mode multijoueur du jeu…

Après l’intégrale de LEGO Harry Potter, Warner Bros nous livre une seconde intégrale, dédiée cette fois à l’univers de Marvel. Au total, ce sont donc pas moins de 3 jeux qui se retrouvent dans ce nouveau pack, les excellents LEGO Marvel Super Heroes et LEGO Marvel Super Heroes 2, mais également le plus ancien LEGO Marvel’s Avengers. L’intégralité des DLC (et donc des Season Pass) sont également compris dans ce pack “all-in” qui réjouira les collectionneurs.

LEGO Marvel Super Heroes 2 est bien sûr le titre le plus intéressant de cette compilation car le plus récent. On notera au passage que le jeu a bénéficié d’un excellent suivi avec l’ajout de multiples scénarios à travers le season pass. On notera ainsi la présence d’une campagne Black Panther – calquée sur le film, et d’une autre campagne basée sur le film Avengers Infinity War.

Vous l’aurez compris : cette compilation est très généreuse en contenu. Il y a largement de quoi s’amuser durant de très longues heures seul ou en coopératif. La durée de vie totale du jeu avoisine presque les 100h, tous les DLC mis bout-à-bout. Mais encore faudra-t-il tenir… Car la recette n’a que très peu évolué au cours des 10 dernières années et les trois jeux restent dans l’ensemble très répétitifs. Pour autant, il faut le savoir, LEGO Marvel Super Heroes, LEGO Marvel Super Heroes 2 et LEGO Marvel’s Avengers n’en restent pas moins parmi les meilleurs volets de la saga.

Les trois jeux se dégusteront de préférence à petites doses, avec un ami. Pensés pour la coop’, les jeux LEGO restent fendards à plusieurs. L’aspect coopératif est fortement mis en avant par la complémentarité des différents personnages qui devront s’entraider dans les combats. Hulk par exemple, sera le personnage parfait pour les affrontements au corps à corps tandis qu’Iron Man se positionnera comme un personnage idéal pour canarder les adversaires à distance.

Le casting des 3 jeux est en ce sens plutôt bien fourni puisqu’on retrouve tous les personnages emblématiques de la franchise et même d’autres moins connus comme Ms. Marvel, Luke Cage, Miss Hulk, Spider-Gwen, le Bouffon Vert ou encore Howard le canard.

LEGO® MARVEL Super Heroes 2_20171115235550

Comme dans les autres adaptations LEGO, cette compilation est plutôt fidèle au matériau d’origine. Si elle suit la ligne narratrice principale du MCU, elle n’hésite pas non plus à s’en écarter et à nous faire découvrir des passages inédits. L’humour LEGO est toujours de la partie et les 3 jeux regorgent de blagues cocasses.

Graphiquement, les 3 titres s’en sortent très correctement, même s’ils ont un peu vieilli. Il ne faut pas s’attendre à une claque graphique, mais l’univers n’en garde pas moins un certain charme. On apprécie en particulier les quelques mondes ouverts traversés dans l’épisode Avengers, qui joue un peu avec les codes de la franchise. La diversité est également de mise du côté des décors, avec des environnements travaillés qui vous feront visiter les plaines du Wakanda, la Sokovie, Asgard et plusieurs autres lieux emblématiques de l’univers cinématographique Marvel.

Parmi les meilleures adaptations de jeux LEGO, les 3 titres tirés de l’univers Marvel méritent assurément le détour, en particulier si vous aviez déjà accroché à un titre LEGO par le passé. Dans le cas contraire, il est fort probable que la sauce ne prendra pas, même si les jeux en question sont plus travaillés, variés et funs que les autres épisodes… Les ingrédients sont toujours les mêmes et la recette fonctionne plutôt bien, surtout en coopératif. Les jeux Lego ciblent toujours principalement deux publics : les très jeunes joueurs, désireux de retrouver leurs personnages préférés dans un jeu accessible et les fans hardcore, qui chercheront à boucler chaque niveau à 100% pour débloquer tous les personnages du jeu… Pour les autres, il sera avant tout question d’un divertissement accessible qui se jouera de préférence en coop.

Conclusion

Riche en contenu, cette compilation Marvel séduira les plus jeunes joueurs et les fans de la franchise avec son humour décalé et son gameplay coopératif. Au total, ce sont pas moins de 3 titres qui se retrouvent dans cette compilation. L’intégralité des DLC sortis sont également proposés gratuitement et couvrent plusieurs films sortis ultérieurement, dont Black Panther et Avengers Infinity War. Le contenu de la compilation est donc plutôt généreux et couvre surtout l’intégralité de l’arc narratif Marvel. Une aubaine pour ceux qui avaient zappé les 3 volets. Malheureusement, si les 3 titres sont plutôt agréables à parcourir, les mécanismes de jeux n’ont pratiquement pas évolué en 10 ans et le gameplay a tendance à être assez répétitif, avec un système de combat pas très dynamique et des angles de caméra pas toujours très efficaces. Taillés pour la coop’, les 3 jeux se dégusteront de préférence à deux.

LEGO Marvel Collection

7.1

Gameplay

6.5/10

Contenu

9.5/10

Graphismes

6.5/10

Bande son

6.5/10

Finition

6.5/10

Les + :

  • 3 jeux complets + tous les DLC
  • Une durée de vie phénoménale
  • 3 des meilleurs épisodes
  • Un gameplay toujours efficace
  • L'humour caractéristique

Les - :

  • Des mécanismes de jeu qui ont vieilli
  • Un gameplay répétitif
  • Une optimisation minimaliste