Le service de stockage en ligne Dropbox vient d’annoncer qu’il allait revoir à la baisse sa formule gratuite. Un bridage léger qui ne devrait pas trop perturber les non-abonnés.

Que les utilisateurs se rassurent, il n’est pas question de taille ici. Les utilisateurs de la version gratuite pourront toujours profiter d’une capacité de stockage de 2 Go. Le bridage que compte mettre en place Dropbox se situe plutôt sur le nombre maximum d’appareils sur lequel un même compte basic pourra être utilisé. Désormais, il sera limité à trois contre un nombre illimité auparavant.

Point important à savoir, les utilisateurs de la formule gratuite qui profitent déjà d’un compte sur plus de trois appareils pourront continuer à en profiter de la sorte. Ils ne devront pas faire un choix, mais ne pourront pas ajouter de nouveaux appareils.

Cette limitation sera appliquée dans le courant du mois de mars, sans date précise. Le service de stockage en ligne estime que la version illimitée de cette option n’encourageait pas les utilisateurs à s’abonner à une formule payante (9,99 euros ou 19,99 euros). En revanche, les abonnés payants ne sont pas concernés par cette décision. Il est vrai que sur les autres services du genre, Google Drive et compagnies, l’accès à un même compte sur plusieurs appareils est limité dans la version gratuite.

Avec ce changement, Dropbox perd un peu de son intérêt. L’outil était souvent utilisé pour cet aspect de gratuité et d’accessibilité illimitée. Cette décision pourrait pousser les utilisateurs à se tourner vers d’autres services plus intéressants.