Plusieurs mois après son annonce, Microsoft a enfin dévoilé en image son service de streaming de jeux vidéo lors de sa conférence Inside Xbox.  

Après l’annonce officielle du projet de Google de se lancer dans le cloud-gaming, c’est au tour de Microsoft de revenir sur son propre projet. Après des mois d’attente, Microsoft dévoile enfin les premières images de son service de diffusion en continu de jeux vidéo.

Ce type de service pourrait bien être le futur du gaming. L’année dernière déjà, le constructeur des consoles Xbox affirmait que son projet xCloud permettrait à terme de pouvoir joueur en continu, depuis le cloud, sur des consoles, PC et même smartphones.

Lors de sa conférence Inside Xbox, Microsoft a fait une démonstration de sa technologie en jouant depuis un smartphone Android à Forza Horizon 4. La présentatrice-joueuse contrôlait le jeu grâce à une manette connectée par Bluetooth au téléphone.

La démonstration a permis d’avoir un aperçu de ce que pourrait donner à terme le service de cloud gaming de Microsoft. Les données du jeu vidéo en question étaient conservées dans le cloud de la société, Azure, et en étant connectée à ce cloud, la joueuse a pu profiter de Forza Horizon 4 depuis un smartphone.

Cette nouvelle compatibilité avec les smartphones n’a pas pour objectif de supprimer les consoles comme le souligne Kareem Choudhry, responsable des efforts de jeu dans le cloud de Microsoft « nous développons Project xCloud non pas pour remplacer les consoles de jeux, mais pour offrir le même choix et la même polyvalence que les amateurs de musique et de vidéo jouissent d’aujourd’hui ».

Des essais publics devraient bientôt être organisés, mais Microsoft n’a pas encore précisé quand ils auraient lieu. L’année dernière déjà, le directeur général de la société, Satya Nadella, avait déjà assuré sur les premiers essais publics seraient organisés cette année. Patience, donc.