Le smartphone équitable a la cote (vidéo)

En 2013, Fairphone, une startup néerlandaise, introduisait le premier smartphone équitable – fabriqué à partir de matériaux originaires de régions qui ne sont pas en guerre et produit dans des usines dans lesquelles les employés travaillent dans des conditions acceptables. Le succès a été immédiat.

Six ans plus tard, c’est au tour d’une société allemande de réexploiter le même concept avec son « Shift Phone », un smartphone « équitable » et « durable ». De la batterie à l’écran en passant par la coque, chaque pièce de l’appareil peut être remplacée.

L’utilisateur peut également faire évoluer son smartphone en choisissant d’en améliorer les composant. Une approche qui permet de limiter l’impact environnemental et de consommer de façon responsable. Sur son site, l’entreprise allemande donne quelques informations sur les conditions de travail dans son usine en Chine. Les employés ont droit aux mêmes conditions de travail qu’en Allemagne et bénéficient d’un salaire supérieur au salaire moyen chinois. Le principe semble aujourd’hui séduire le marché allemand.

S’il s’agit encore d’un marché de niche, l’équitable est aujourd’hui un véritable crédo pour l’industrie, qui est visiblement amené à se développer en Europe…