Annoncé en 2017, le projet d’adaptation cinématographique de Doctor Doom est au point mort. Le rachat de la Fox par Disney pourrait condamner le super-vilain à une lente agonie…

Personnage emblématique de l’univers Marvel, le Doctor Doom a marqué la jeunesse de nombreux lecteurs par sa noirceur. Apparu pour la première fois dans un tome de la série Les Quatre Fantastiques en 1962, le super-vilain est considéré comme le plus grand tyran du MCU.

En 2017, la Fox déclare son intention de porter l’histoire du personnage sur grand écran, à travers un thriller géopolitique. Le script du film est signé Noah Hawley, et présenté au Comic-Con de 2017. L’auteur souhaite livrer une version très sombre et très réaliste du personnage. Le formidable fiasco des Quatre Fantastiques au box-office calme toutefois les ardeurs de la Fox.

Dans la tourmente depuis, le projet aurait été mis en pause par les deux parties. L’acquisition de la Fox par Disney n’y est pas pour rien. On le sait, Disney ne souhaite pas augmenter le rythme des sorties pour ses longs-métrages. Pour cette raison, il pourrait ne pas y avoir de place pour le Doctor Doom dans l’agenda du MCU.

Disney a déjà marqué son intention de poursuivre l’aventure Deadpool à travers au moins deux nouveaux films. Le sort des Quatre Fantastiques et de ses multiples spin-off est beaucoup plus incertain. Le scénariste du film a ainsi récemment évoqué une discussion avec le patron de Marvel, qui n’aurait mené à rien de très concret pour le moment. Il est fort probable qu’il faudra attendre quelques mois encore avant que quoi que ce soit ne se concrétise…