Annoncée il y a de cela des années, l’adaptation cinématographique de Gambit pourrait ne jamais voir le jour.

Personnage atypique de l’univers des X-Men, Gambit était censé avoir droit à son adaptation cinématographique. En 2015, le projet était sur les rails avec un réalisateur attaché, un script et un rôle principal, offert sur un plateau à l’acteur Channing Tatum. L’échec du reboot des Quatre Fantastiques au box office aurait toutefois forcé la production à revoir ses plans.

A quelques semaines du tournage, la Fox aurait revu à la baisse le budget du film. Le réalisateur aurait alors demandé une réécriture du script. Les délais trop courts auraient contraint la Fox à reporter la production en dernière minute.

“Nous étions très prêts de la production, à 10 semaines tout au plus”
explique Rupert Wyatt, le directeur du projet. “C’est le budget qui a posé problème, nous n’en avions pas assez. Les Quatre Fantastiques était sorti quatre semaines plus tôt et les choses ne s’étaient pas passées comme prévu, donc notre budget a été revu à la baisse.”

Quelques mois plus tard, le réalisateur quitte son poste suite à un conflit dans son agenda avec une autre production. Le studio engage alors Doug Liman, le réalisateur de The Bourne Identity, avant de refiler les clés du projet à Gore Verbinski, qui quittera également le navire en janvier 2018, à cause d’un autre conflit dans son agenda.

En janvier 2019, l’acteur Channing Tatum indique qu’il pourrait lui même porter sur grand écran le projet. La Fox vient toutefois d’être rachetée par Disney et choisit de patienter jusqu’à la finalisation du deal.

Le rachat de la Fox par Disney n’est pas de bonne augure pour cette adaptation, dans la mesure où le géant du cinéma a déjà un calendrier très chargé. Entre Deadpool et X-Men, sa filiale a également largement de quoi s’occuper. Les chances de voir aboutir le projet sont donc plutôt maigres aujourd’hui, d’autant plus que plusieurs projets d’adaptation devraient bientôt être validés par Disney.