Captain Marvel : décryptage des scènes post-générique

Deux scènes post-génériques viennent compléter le film Captain Marvel afin de faire la liaison vers la trame narrative principale des films Avengers. Il va sans dire que le texte ci-dessous contient d’importants spoilers. A lire uniquement après avoir vu le film, donc.

Captain Marvel à la rescousse

La première scène additionnelle, la plus importante, intervient au milieu du générique final. On retrouve le fameux biper de Nick Fury permettant en cas d’urgence de prendre contact avec Captain Marvel, qui est retournée à l’autre bout de l’univers à la fin du film. Fury ayant été réduit en cendres lors du final d’Avengers : Infinity War, c’est une partie des Avengers survivants, à savoir Captain America, Black Widow, Rhodes et Bruce Banner qui sont en possession du bipeur dans cette scène et qui lancent à leur tour l’appel de détresse, sans vraiment savoir ce qu’ils sont en train de faire.

Et cela fonctionne puisqu’elle apparaît dans le dos des Avengers en mode furtif pour demander « Où est Fury ? ». Son apparition fait penser à une téléportation, pouvoir qu’elle n’utilise pas encore dans son film. Sa coupe de cheveux et son costume différents évoquent également que du temps s’est passé entre les évènements. On savait déjà qu’elle interviendrait dans Avengers : Endgame, mais le fait qu’elle arrive au moment où les Avengers survivants sont encore sous le choc, constatant les dégâts de Thanos, suggère qu’elle devrait être présente dès le début de l’intrigue.

Un chat qui en a dans le ventre

La deuxième scène post-générique est de l’ordre du gag puisque l’on retrouve Goose le chat, seul sur le bureau de Nick Fury. Comme on le découvre durant le film, l’animal est en réalité un Flerken, c’est-à-dire un alien capable d’ingurgiter n’importe quoi. Il a d’ailleurs gobé le Tesseract lors du climax et, depuis, Fury garde la bête auprès de lui.

Lors de cette ultime scène, le chat montre des signes de régurgitation et, plutôt que de cracher une boule de poils, c’est la Pierre d’infinité qu’il expulse. Pour rappel, la pierre était en possession des nazis avant que Howard Stark la récupère dans le premier Captain America qui se déroule dans les années 1949, puis, comme on le voit dans Captain Marvel, elle est passée durant les années 1990 entre les mains de Mar-Vell qui veut s’en servir pour mettre fin à la guerre entre les Kree et les Skrulls et revient à la fin du film au S.H.I.E.L.D.

Loki s’en emparera ensuite dans le premier Avengers mais Thor le récupère pour le garder en sécurité à Asgard. Mais Thanos en prendra possession au début d’Infinity War pour accomplir son funeste destin…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.