Le chevalier noir fêtera très prochainement ses 80 ans. Un anniversaire important pour DC, mais également pour les fans. À cette occasion, plusieurs événements sont prévus dont le lâcher d’un million et demi de chauve-souris est prévue.

Batman est né le 30 mars 1939, dans le numéro 27 du comic book Detective Comics. Un personnage emblématique de l’univers DC qui n’a cessé de faire rêver les enfants et adultes de plusieurs générations et qui a connu de nombreuses versions en comics, romans, films et dessins animés. Il est donc logique de faire de son anniversaire un événement important.

C’est en tout cas ce que s’est donné comme tâche le festival de South by Southwest, un festival de musique, cinéma et de médias interactifs, pour l’occasion. Les organisateurs ont prévu de lancer un million et demi de chauve-souris depuis le Congress Briddge Bats, à Austin. Un choix qui n’a rien du hasard puisque le pont est connu pour être un repère à chauve-souris au début du printemps.

Si le lâcher des fidèles compagnons de Batman promet un spectacle très impressionnant, les habitants chiroptophobes (phobie des chauves-souris) ne devraient pas forcément apprécier.

Mais la libération de ces bestioles ne sera pas le seul événement en l’honneur de l’anniversaire de Bruce Wayne, alias Batman. Des festivités en son honneur sont prévues dans le monde entier et tout au long de l’année, jusqu’au 21 septembre prochain, journée mondiale de Batman.

Du côté de DC, deux comics commémoratifs seront également proposés ; Detective Comics : 80 ans de Batman, Edition de luxe, dès le 19 mars et le 1000e exemplaire de Dectective Comics qui a vu naître l’homme chauve-souris sortira le 27 mars. D’autres événements devraient également être organisés dont des marathons Batman, ainsi que le lancement de collections spéciales pour les gadgets et dérives de Batman.