Le plus populaire des réseaux sociaux a beaucoup évolué depuis sa mise en ligne. Modernisation de l’interface, ajout de fonctionnalités, il n’a plus rien à avoir avec ses débuts. Heureusement, pour les plus nostalgiques, un jeu permet de redécouvrir Facebook à ses débuts.

Avec sa récente annonce de vouloir changer de direction et de se recentrer sur la protection de la vie privée, Facebook prendra encore un peu plus de distance avec ce qu’il était au début. Ce changement de taille – pour lequel il faudra se montrer patient avant de pouvoir en découvrir les subtilités – est l’occasion de redécouvrir la jeunesse du réseau social.

Le jeu Emily is Away 3, développé par Kyle Seely – qui avait déjà publié les visual novel Emily is Away et Emily is Away Too – nous transporte aux débuts de Facebook. Le jeu propose de créer un compte sur « Facenook » et d’ajouter des amis, de discuter avec eux et de partager des statuts. La base de Facebook donc.

L’aventure d’Emily is Away <3 (symbole d’un cœur) nous transporte dans le Facebook de 2008, lorsque le réseau social commence à se faire connaitre en dehors des universités. Le joueur devra effectuer des choix pour faire avancer l’histoire d’Emily, notamment dans les conversations avec les contacts.

Le créateur du jeu n’en est pas à son coup d’essai, il avait déjà transporté l’histoire de ses jeux vidéo aux centres de vieux médias sociaux, notamment AIM. Une manière pour lui de continuer à faire vivre ces plateformes avec lesquelles il a grandi « je pense qu’une partie de cela consiste à vouloir l’encapsuler et à montrer l’expérience à différentes générations qui n’étaient pas encore des adolescents. Et je pense aussi que j’aime bien créer des versions de jeu pixélisées de mes propres souvenirs d’enfance », explique-t-il à The Verge.

Emily is Away 3 sera disponible prochainement sur PC (steam).