Mobile : les 5 tendances de 2019

Cette année encore, le Mobile World Congress a été l’occasion de découvrir les dernières innovations dans le secteur du mobile. Retour sur les 5 tendances de 2019.

Le smartphone pliable

Après Samsung, c’était au tour de Huawei de présenter son premier smartphone pliable, le Mate X. L’innovation est ici principalement visuelle puisque le modèle pliable n’introduira pas de fonctionnalité révolutionnaire. Les acheteurs peuvent néanmoins s’attendre à un plus grand confort d’utilisation, notamment pour les contenus vidéos et le streaming. La facture sera néanmoins salée avec des prix allant de 1900 à 2400€.

Le smartphone à double écran

Si le fabricant chinois ZTE avait déjà introduit un modèle à double écran il y a deux ans, c’était cette fois au tour de LG de relancer le concept en proposant un smartphone à un seul écran auquel peut venir se joindre un second écran – connecté via une coque. Le principe est très proche du modèle pliable, même si dans la pratique il sera ici davantage question de flexibilité et de productivité, l’usage du second écran étant particulièrement adapté au multitâche.

Le bouton pour l’assistant virtuel

LG et Nokia seront parmi les premiers constructeurs à intégrer à leur smartphone un bouton entièrement dédié à l’assistant virtuel, lequel permettra d’enclancher les commandes vocales. Pas de bouton “Alexa” pour le moment mais un bouton “Google Assistant” qui pourrait s’avérer très utile, à l’heure où les assistants virtuels ont la cote auprès des consommateurs.

Le multi-capteurs

Deux capteurs photos sur votre smartphone n’étaient pas encore assez. Avec son Nokia 9, Nokia proposera pas moins de 5 capteurs dorsaux, qui seront capables de capturer des images d’une qualité impressionnante. Le Nokia 9 sera le premier smartphone équipé de 5 capteurs. Les autres constructeurs devraient toutefois emprunter la même route, le troisième capteur devenant aujourd’hui un nouveau standard dans l’industrie…

L’écran 21:9

Du côté de Sony enfin, on découvrait un nouveau modèle premium, équipé d’un écran 21:9, OLED, HDR, véritablement taillé pour la consultation de contenu multimédia. Un smartphone qui pourrait séduire les gros consommateurs de streaming, et notamment les abonnés à Netflix et Amazon Prime…