Il est possible de protéger l’accès à ses applications mobiles en instaurant un mot de passe. Un moyen pratique pour éviter que des messages et autres contenus personnels ne soient consultés par autrui.

Aujourd’hui, nos smartphones abritent toutes sortes d’applications. Des jeux, des réseaux sociaux, professionnels ou plus utilitaires, on a le choix. Certaines d’entre elles peuvent représenter un risque si une personne mal intentionnée met la main dessus. Il serait assez regrettable que votre patronne reçoive un message insultant ou une photo compromettante de vous. Et si jamais vous avez l’habitude de prêter votre téléphone, à votre conjoint ou votre enfant, il peut également être intéressant d’éviter que ces personnes se retrouvent face à des contenus très intimes.

Afin d’éviter ce genre de soucis, configurer un mot de passe à ses applications semble être une bonne solution. Pour cela, il faudra passer par une application annexe afin de protéger vos documents, fichiers autres apps. Sur le Play Store, il existe une multitude d’applications de ce type. Gratuite ou payante, chacune avec leurs points positifs et négatifs.

Suivant celle que vous téléchargez, la marche à suivre pourra être différente, mais l’idée de base restera concrètement la même. En effet, ces applications de protections permettent à leurs utilisateurs de bloquer l’accès aux documents et autres apps présents le smartphone grâce à un mot de passe.

Avec certaines vous pourrez également choisir d’empêcher la suppression de vos applications protégées. Ainsi, il ne sera pas possible à une personne de les supprimer et les réinstaller après, afin d’y avoir accès sans devoir introduire le mot de passe.

Smart AppLock

Un exemple d’application qui permet de protéger avec un code ses fichiers et autres applications ; Smart AppLock, disponible gratuitement sur le Play Store. Une fois que vous l’avez installée, introduisez un schéma de verrouillage et confirmez-le. Ensuite, sélectionnez les applications que vous souhaitez protéger. Enfin, Smart AppLock vous demandera de l’autoriser à avoir accès aux données d’utilisation, depuis les paramètres de votre smartphone ou en suivant les instructions à l’écran.

Dorénavant, vous devrez dessiner le schéma de déverrouillage pour ouvrir une application, et ce, même pour Smart AppLock, histoire d’éviter que quelqu’un ne supprime la protection.

D’autres protections et paramètres supplémentaires peuvent être appliqués, notamment la confidentialité des photos et vidéos – l’application vous proposera d’en télécharger une spécialement développée pour cela -, de déverrouiller les apps. grâce à votre empreinte, d’afficher de fausses pages d’erreur lorsque vous tenter d’ouvrir une application. Vous avez de quoi protéger vos données personnelles des intrusions de vos proches.