Un énième concurrent de Netflix pourrait bien voir le jour au Royaume-Uni. Les groupes de télévisions britanniques BBC et ITV viennent d’annoncer leur projet commun de lancer un service de streaming très prochainement.

Les prochains mois et années pourraient s’avérer compliqués pour Netflix qui va devoir faire face à l’apparition de nombreuses plateformes de streaming. En plus de l’offre de Disney et d’Apple, un nouvel acteur est sur le point de faire son apparition au Royaume-Uni : la BritBox.

Ce nouveau service de vidéos à la demande made in UK proposera des programmes déjà connus et diffusés sur les canaux de télévision de BBC et ITV (Doctor Who, Sherlock, Downton Abbey), mais des séries originales viendront également étoffer le catalogue de BritBox.

Selon la directrice de ITV, Carolyn McCall, ce nouveau projet serait l’occasion de mettre en valeur « le meilleur de la créativité britannique ».

À noter qu’un service similaire existe déjà, mais celui-ci est réservé aux États-Unis et au Canada. Il permet la diffusion de séries et de films britanniques outre Atlantique.

La nouvelle version de la BritBox au Royaume-Uni pourrait être l’occasion de découvrir de nouveaux programmes, comme l’ont avancé la BBC et ITV. Ce dernier a d’ailleurs annoncé qu’il investirait 25 millions de livres en 2019 et 40 millions de livres l’année suivante.

Le concurrent anglais de Netflix est prévu pour la fin de l’année 2019. Aucune information concernant le prix de l’abonnement n’a encore été communiquée, mais il se pourrait que l’offre soit inférieure à celle de Netflix. On parle de 5£/mois, soit 5,80 euros/mois.