En plus d’une nouvelle adaptation cinématographique, la série littéraire de science-fiction Dune, pionnière du genre, va également revenir sur le devant de la scène vidéoludique avec au moins 3 adaptations jeux vidéo.

Depuis la sortie du premier roman en 1965, l’œuvre de Frank Herbert n’a cessé de fasciner les amateurs d’univers de science-fiction. Véritable phénomène pour toute une génération, le cycle littéraire Dune a marqué les années 60, 70 et 80. Elle a également été popularisée par plusieurs adaptations au cinéma et en jeu vidéo. Aujourd’hui, l’univers de science-fiction de Frank Herbert va revenir sur le devant de la scène et l’occuper pendant au moins 6 ans.

En effet, le studio Funcom vient de signer un contrat avec Herbert Properties et Legendary Entertainment pour adapter le cycle de Dune en jeux vidéo. Un contrat qui annonce au minimum 3 jeux vidéo Dune pour PC et consoles au cours des six prochaines années.

Le studio norvégien, à qui on doit l’adaptation de Conan le barbare (Conan Exiles, notre test ici), prévoit de débuter le développement du premier titre plus tard cette année. Il s’agira d’un jeu multijoueur en monde ouvert. Un genre à travers lequel le studio s’est déjà bien illustré avec Conan Exiles.

Une belle opportunité pour Funcom qui ne devrait pas manquer de travail ces prochaines années. Le studio a également de nombreux projets d’adaptation pour Conan le barbare.

Les amateurs de science-fiction et plus particulièrement de l’œuvre marquante de Frank Herbert devraient être ravis d’apprendre la nouvelle. En 1992, Dune avait déjà eu droit à son adaptation jeu vidéo avec la version RPG du studio français Cryo Interactive et une seconde du studio Westwood Studios, Dune II : La Bataille d’Arrakis, davantage stratégique.

En attendant la sortie de ces trois nouvelles adaptations vidéoludiques, les fans pourront toujours patienter avec le nouveau reboot de Dune, prévu pour sortir le 20 novembre 2020.