La prochaine PlayStation pourrait avoir un gros retard sur la concurrence.

Alors que la plupart des analystes s’étaient accordés sur le fait que la prochaine PlayStation de Sony sortirait en 2020, Yasuo Imanaka, analyste pour Rakuten Securities l’assure : la prochaine console de Sony ne sortira pas avant 2021, voire même 2022.

Selon lui, il est impossible que Sony finalise sa machine et son line-up avant mars 2020. Le constructeur aurait encore beaucoup de travail sur le hardware, et avec la dernière fournée de jeux en développement sur PS4, il pourrait avoir besoin de plus de temps pour préparer la sortie de sa PlayStation 5.

On l’a vu avec la dernière génération de consoles, il ne faut pas sous-estimer le line-up d’exclusivités des constructeurs. Microsoft l’a bien compris et travaille depuis des années à la construction d’une porte-feuille de franchises très fort pour le lancement de sa prochaine Xbox, qui pourrait arriver en 2019 ou 2020.

Sony de son côté, dispose d’un parc de studios beaucoup plus maigre. La moitié d’entre eux planchent actuellement sur des titres PS4. L’autre moitié a tout juste fini le travail sur une poignée de jeux sortis ces derniers mois.

Une chose est sûre : l’absence de Sony au line-up de l’E3 ne laisse rien augurer de bon pour 2019. Et à en croire les dernières rumeurs, il se pourrait de ce fait qu’il faille attendre jusque 2021 pour découvrir la prochaine console de Sony.

On notera néanmoins que l’analyste n’avance pas beaucoup d’arguments pour justifier sa position et tient visiblement à garder ses sources secrètes.