Avec ses cinq capteurs, le Nokia 9 est capable de capturer des images d’une qualité surprenante.

Fruit d’une collaboration entre Nokia et la startup Light, qui avait déjà introduit un smartphone équipé de multiples capteurs, le Nokia 9 pourrait bien venir bousculer les géants du mobile avec sa conception unique.

Plutôt que d’emboiter le pas à ses concurrents en proposant des smartphones toujours plus puissants et en faisant grimper le nombre de mégapixels, Nokia a choisi de miser sur une combinaison de capteurs qui permet de créer des images au contraste impressionnant.

Le Nokia 9 Pureview est le premier smartphone à embarquer cinq capteurs simultanément. La technologie employée par le constructeur finlandais est différente de celle de ses concurrents, qui exploitaient chaque capteur séparément. Ici, les cinq appareils photo capturent simultanément la même photo et fusionnent les différents clichés en une seule photo d’une résolution de 12 mégapixels, avec pour résultat une plage dynamique plus grande et une profondeur de champ beaucoup plus importante.

Grâce à cette méthode de capture, le Nokia 9 est capable de capter jusqu’à 10 fois plus de lumière que ses concurrents.

L’appareil embarque également un processeur entièrement dédié à la photographie qui permet de tirer parfaitement parti de ses capacités.

L’innovation ne s’arrête pas là puisque le smartphone de Nokia est également capable de shooter en RAW, un format particulièrement apprécié des amateurs de photographie.

Autre spécificité du smartphone : malgré sa fiche technique de haut de gamme, le Nokia 9 Pureview reste relativement accessible avec un prix de vente de 599€. Un exploit rendu possible grâce à la volonté du groupe de proposer un appareil fonctionnel qui utilise des composants qui ne sont pas tout juste sortis d’usine. On retrouvera ainsi un processeur Snapdragon 845 – très tendance en 2018 – seulement 6 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage.

Le smartphone de Nokia n’en reste pas moins intéressant pour les mordus de photographie avec sa conception unique, son prix relativement attractif et ses fonctionnalités all-in, du lecteur d’empreinte digitale intégré à l’écran à sa norme IP67. Autre atout très séduisant : l’appareil est livré avec Android Go sous le capot, une version édulcorée d’Android qui garantit des performances optimales et un suivi logiciel sur plusieurs années…