Avec son écran de 8″, sa double-batterie et son système de recharge ultra-rapide, le nouveau Mate X de Huawei présente une vision de ce à quoi pourrait ressembler le smartphone du futur…

Présenté au congrès du mobile de Barcelone, le Mate X a fait forte sensation lors de la keynote de Huawei. Non seulement parce qu’il s’agit du premier smartphone pliable du constructeur, mais aussi et surtout parce qu’il réinvente presque complètement le design du smartphone.

Le constructeur chinois n’a pas hésité à revoir entièrement le fonctionnement du mobile, en présentant un appareil à la conception unique qui reprend dans les grandes lignes le fonctionnement du Galaxy Fold de Samsung, présenté il y a quelques jours, tout en introduisant quelques nouveautés totalement inédites.

Huawei joue ainsi la carte du “bigger, beter & faster”, avec un smartphone équipé de deux écrans, de respectivement 6 et 6,36″, qui, une fois dépliés, forment un écran gigantesque d’une taille de 8″.

Plus grand que l’écran du Galaxy Fold (7,2″), l’écran du Mate X n’affiche également aucune encoche ni “goutte d’eau”. Le constructeur chinois a déposé un brevet unique pour un système de charnière qui permet de replier l’écran à 100%, sans qu’aucun trou n’apparaisse au niveau du “pli”. Selon le constructeur, ce système de charnière unique utiliserait pas moins de 100 composants mécaniques.

Le lecteur d’empreinte digitale est à l’inverse intégré directement au bouton d’allumage, sur la tranche du smartphone.

La conception du smartphone est assez particulière, dans la mesure où Huawei n’a pas hésité à repenser entièrement son fonctionnement. Un étrange encart qui accueille le double APN Leica apparaît sur la face avant du smartphone. Le design est particulier, mais pratique, dans la mesure où pour la première fois, le dos du smartphone sera utilisé comme un écran à part entière, qui permettra au sujet de la photo de visionner sa pose en temps réel – une fonction si pratique qu’on en vient à se demander pourquoi personne n’y a pensé plus tôt!

Une fois déplié, l’appareil se transforme, à l’image du Galaxy Fold, en une tablette petit format – parfaitement adaptée à la bureautique ou à la consommation de contenu multimédia.

Le Mate X fera également partie des premiers smartphones compatibles avec les réseaux 5G. Il sera équipé de 4 antennes et future-proof, puisqu’il sera compatible également avec les futurs réseaux 5G.

Lors de sa keynote, Huawei a ainsi évoqué une vitesse de téléchargement de 4,6Gb/seconde, qui permettra – notamment, de télécharger un film d’1 Go en 3 secondes top chrono.

Autre spécificité de ce modèle : la présence de deux batteries – en lieu et place d’une seule, qui conféreront à ce modèle une autonomie largement supérieure aux autres smartphones. On notera toutefois qu’on parle ici d’une capacité de 4.500mAh. La différence ne devrait donc pas être gigantesque…

Enfin, Huawei améliore son système de recharge rapide, en promettant une charge complète en un peu moins de 45 minutes grâce à son nouveau chargeur de 55W (contre 5W seulement pour l’iPhone Xs Max!)

Peu de détails ont filtré pour le moment sur la fiche technique du smartphone. On sait toutefois que le modèle de base, avec 8 Go de RAM sous le capot et 512 Go de stockage sera vendu à un tarif de 2.299€ au moment de son lancement, en juin prochain. Un tarif qui fait du Mate X le smartphone premium le plus cher du marché à l’heure actuel, loin devant le Galaxy Fold et l’iPhone Xs Max.

2 Commentaires

Comments are closed.