Au salon du mobile, à Barcelone, Huawei a dévoilé sa nouvelle gamme d’ordinateurs portables, un secteur à forte croissance pour le constructeur chinois, qui essaye aujourd’hui de se faire une place au soleil aux côtés d’Apple et de Microsoft.

Le MateBook X Pro, nouveau flagship de la marque, était présenté cette année comme le nouveau « Macbook Pro sous Windows », une machine au design très élégant, avec un écran sans bordures, qui combine les dernières innovations pour proposer une expérience premium.

Il s’agit, pour Huawei, de se positionner comme un nouveau rival de la marque californienne avec un modèle de luxe, aux performances impressionnantes, qui lui offre également de solides marges. Le groupe chinois a bien compris qu’il avait tout intérêt à éviter de s’embourber dans le low-cost, un secteur peu rentable, duquel ont tenté de s’extraire à tout prix les constructeurs traditionnels.

L’appareil de Huawei se distingue du MacBook Pro en plusieurs points. Avec son écran tactile tout d’abord, qui permet des interactions inédites avec la machine, du côté des performances aussi avec la connexion wifi « la plus rapide du marché », selon le constructeur, et de la conception, avec un lecteur d’empreinte digitale intégré au bouton « on » de l’ordinateur.

Pas mal d’innovation aussi du côté de la connectivité, avec un système de partage d’image par simple contact entre le smartphone et l’ordinateur, qui simplifiera beaucoup la vie des utilisateurs. La technologie n’a en soi rien de révolutionnaire, mais le concept est suffisamment bien pensé pour la rendre fonctionnelle au quotidien.

Les performances de la machine ne sont pas en reste, avec un écran 3K, des processeurs Intel de dernière génération, et une batterie solide promettant jusqu’à 15 heures de lecture continue lors d’un visionnage d’un film.

A côté du MateBook X Pro, Huawei a également profité du Mobile World Congress pour introduire deux autres modèles de PC portables, ses MateBook 13 et 14, qui héritent des mêmes fonctionnalités de partage instantané d’images et de documents que le MateBook X Pro.